Pour clôturer l’année des 20 ans de Lepetitjournal.com, et donc rester dans l’esprit des articles ”les 20 choses danoises...” que nous vous avons proposés toute l’année, voici 20 danois célèbres que vous connaissez peut-être, ou peut-être pas...
1. Knud Rasmussen
Knud Rasmussen est un anthropologue et explorateur danois, sorte d’Indiana Jones d’avant l’heure, qui fut le premier européen à franchir le passage du Nord-Ouest en chien de traineau. Mais mieux que ça, né au Groenland, il est considéré comme le père de l’esquimologie moderne, suite à ses nombreux travaux sur les Inuits, avec qui il a partagé de nombreuses fois sa vie.
Voir notre article: Centenaire de la cinquième expédition Thulé entreprise par le danois Knud Rasmussen.
2. Mads Mickelsen
Difficile aujourd’hui de ne pas être confronté à Mads Mikkelsen. Outre les nombreuses pubs Carlsberg qui profitent de sa notoriété, Mads est un acteur connu et reconnu à la fois au Danemark et à l’international. Ses films ont souvent été primés, en témoigne le récent Druk de Thomas Vinterberg, lauréat de l’Oscar du meilleur film étranger en 2021. Casino Royale, Jagten, After the wedding sont quelques-uns de nos préférés...
3. Lars Von Trier
Difficile également de faire l’impasse sur une autre figure emblématique du cinéma danois : Lars von Trier. Réalisateur que beaucoup de Danois considère comme fou, il impose son style à domicile avec son comparse Thomas Vinterberg avant d’enchainer des productions internationales.
4. Palle Huld
Voici un personnage moins connu... et pourtant... Il est potentiellement une inspiration pour Hergé pour Tintin ! À 16 ans, il gagne un voyage autour du monde dans le cadre d’un concours organisé par le journal Politiken. Il documente son voyage, qui sera traduit en français et aurait fortement inspiré l’auteur belge pour son petit reporter.
5. Karen Blixen
Issue d’une famille patricienne, la baronne Karen von Blixen-Finecke part s’installer au Kenya afin d’y diriger une plantation de café avec son mari. La suite est dans la postérité... Ses échecs en Afrique la rendront célèbre via son livre phare : La ferme africaine. Mais elle écrit beaucoup, et d’autres livres sont aujourd’hui encore des classiques. On pense notamment au très francophile Festin de Babette.
6. Peter Schmeichel
Petit interstice sportif, si les Danois doivent retenir un seul de leur nombreux footbaleurs, il s’agirai probablement d’un gardien de but : Peter Schmeichel. Père de Kasper, l’actuel gardien de la formation de foot danoise, gardien emblématique de Manchester United, il fut surtout l’un des artisans de la victoire de son pays au championnat européen de football en 1992.
7. Trine Dyrholm
Toujours dans le cinéma ! Trine Dyrholm est certainement l’actrice la plus connue et respectée ici au Danemark. Si elle n’a jamais vraiment eu de carrière internationale, sa filmographie est impressionnante dans son pays. Elle a tourné avec les plus grands, et continue d’entreprendre des projets percutants, en témoigne ces récents films : Dronningen ou Erna i krig.
8. Lili Elbe
Artiste peintre, Lilie Elbe est surtout connue pour être l’une des premières personnes à être transgenre. Né homme, elle devient femme en bénéficiant d’opérations chirurgicales encore balbutiantes, au début des années 30. Elle décède d’une infection suite à une greffe d’utérus, dernière étape du processus. Un livre et un film lui ont été dédiés : The Danish Girl.
Voir notre article: La Danoise Lili Elbe, peintre et première transgenre.
9. Margrethe Vestager
N’oublions pas la politique ! Outre Mette Frederiksen, l’actuelle Première ministre, ou encore Helle Thorning Schmidt, la première des Premières ministres danoises (et une des inspirations pour la série Borgen), Il y a surtout l’actuelle Dame de Fer de Bruxelles, vice-présidente de la commission européenne et commissaire européenne à la concurrence : Margrethe Vestager. Joggeuse à ses heures perdues, on peut souvent la croiser autour des lacs à Copenhague ou des étangs d’Ixelles à Bruxelles.
10. Lars Ulrich
Alors qu’il est parti aux Etats-Unis pour tenter sa chance dans le tennis, le très jeune Lars, qui est également passionné de batterie, a la bonne idée de poster une annonce dans un journal pour trouver des partenaires de musique. James Hetfield répond à l’annonce, et la suite est maintenant entré dans l’histoire : Metallica était né et deviendra le plus grand groupe de Heavy Metal du monde - rien que ça...
11. Thomas Vinterberg
Le cinéma est un filon qui a décidément propulsé beaucoup de Danois à l’international ! Thomas Vinterberg a fait ses armes avec Lars von Trier, cité plus haut, avec lequel ils ont lancé un mouvement cinématographique, le Dogme95. Ces films les plus connus sont Festen, Jagten, ou encore Kollektivet. Il remporte son premier Oscar avec Druk, en 2021.
- Voir notre article: Oscar du meilleur film étranger pour Drunk de Thomas Vinterberg -
12. Arne Jacobsen
Difficile de faire une liste de Danois célèbres sans évoquer Arne Jacobsen, architecte et designer de mobilier. On se souvient de lui aussi bien pour ses contributions à l’architecture fonctionnaliste, avec des bâtiments célèbres tels que la banque nationale et l’hôtel SAS à Copenhague, mais aussi à ses chaises et fauteuils, que l’on peut retrouver dans pleins de maisons et appartements danois. Il est encore possible de visiter une chambre original de l’hôtel SAS, œuvre totale, conservée telle quelle malgré les rénovations.
Voir notre article: Design, vous avez dit design ? Le Egg chair de Arne Jacobsen.
13. Margrethe 1
Bien avant Margrethe 2, il y avait... Margrethe 1ère ! Née en 1353, c’est la seule régente à avoir régné sur les trois royaumes (le Danemark, la Norvège et la Suède) à travers l’Union de Kalmar, union qui ne sera jamais inquiétée de son vivant. Elle meurt en 1412, et laisse son royaume à son fils adoptif : Eric de Poméranie. À noter que Trine Dyrholm, mentionnée un peu plus haut, a interprété la souveraine dans un film sorti très récemment.
14. Susanne Bier
Toujours dans la cinématographie, n’oublions pas Susanne Bier. Cette réalisatrice et productrice a beaucoup de films et séries à son actif. Citons entre autres : After the wedding, In a better world, ou Brothers.
Voir notre article: Une comédie romantique danoise pour le samedi soir.
15. Niels Bohr
Niels Bohr est un physicien, lauréat du prix Nobel de physique, qui a grandement apporté à la mécanique quantique. Contemporain d’Einstein, avec qui il a beaucoup échangé, il a travaillé notoirement sur le projet Manhattan pendant la guerre. À savoir que l’élément 107 du tableau périodique porte son nom : le Bohrium !
16. H.C. Ørsted
Restons dans les sciences: vous connaissez très certainement son nom, car une grosse compagnie d’énergie danoise en a fait le sien en 2017. Hans Christian Ørsted est un physicien et chimiste qui a vécu à cheval entre le 18ème et le 19ème et qui découvre le lien entre électricité et magnétisme, inconnu à l’époque - une petite révolution. Un satellite danois porte également son nom.
17. H.C. Andersen
Hans Christian Andersen est un grand voyageur, qui se liera d’amitié avec nombreux écrivains contemporains, et notamment des Français - Balzac, Lamartine, Dumas... Il mettra du temps à trouver la reconnaissance dans son propre pays, et beaucoup de Danois se moquèrent de lui à ces débuts. Aujourd’hui, difficile de faire plus connu que lui quand on parle du Danemark. Tel le vilain petit canard de son conte, il est réellement devenu cygne en son pays.
18. Søren Kierkegaard
Grand philosophe parmi les grands philosophes, difficile de résumer ici l’œuvre de Kierkegaard... Il aura grandement influencé les pensées sur la théologie, la foi... Ses idées ont eu un impact sur la culture occidentale dans son ensemble.
19. Poul Henningsen
Autre figure emblématique du design danois, Poul Henningsen - ou PH - a eu de multiples carrières: écrivain, réalisateur, architecte... Si il est passé à la postérité, c’est surtout grâce à ses lampes, les fameuses lampes “PH” que tout Danois qui se respecte possède ou a pour but de posséder dans sa vie !
Voir notre article : Design: vous avez dit design ? La lampe artichaut de Poul Henningsen.
20. Harald Bluetooth
Terminons cette liste complètement subjective et aléatoire par le doyen de tous ces Danois célèbres : Harald Bluetooth, ou Harald 1er, roi du Danemark de 958 à 985. Si sa vie est bien remplie, aujourd’hui son nom est utilisé tous les jours par des millions de gens sans vraiment le savoir... En effet, il a donné son nom a une norme de communication sans fil - le Bluetooth donc - et le symbole de cette technologie est une combinaison de ces initiales runiques !
Voir notre article : Bluetooth: un roi viking au temps des nouvelles technologies.
Voilà, ceci conclu notre série des 20 ! Sachez toutefois qu’il y a beaucoup d’autres danois qui auraient pu se retrouver dans cette liste... Des très très très connus - on pense à Scarlett Johansen - ou des complètement anonymes... Savez-vous par exemple que dans les jeux de cartes traditionnels, le valet de Pique est une représentation du chevalier légendaire Ogier le Danois... ? Intéressant n’est-ce pas !?
Nos autres articles autour du chiffre 20 publiés cette année 2021 à l'occasion des 20 ans de Lepetitjournal.com:
- L'actualité au Danemark ces 20 dernières années.
- 20 dates importantes de l'histoire danoise.
- 20 femmes danoises à connaître absolument.
- 20 sites naturels et autres curiosités à voir au Danemark.
- Les 20 endroits les plus photogéniques de la capitale danoise.