Samedi 25 septembre 2021
TEST: 3691

20 dates importantes de l'Histoire du Danemark

Par Alice Borgida | Publié le 02/08/2021 à 06:10 | Mis à jour le 23/09/2021 à 16:29
Photo : ©John Tuesday (Unsplash)
le drapeau danois en symbole de son histoire

Lepetitjournal.com fête ses 20 ans cette année, une occasion de décliner une série d'articles autour du chiffre 20. Nous vous proposons aujourd'hui 20 dates importantes de l'Histoire du Danemark. 

 

793: Mise à sac de l’abbaye de Lindisfarne en Angleterre. Ceci marque le début officiel des expéditions vikings qui vont durer plus de 200 ans. Cet évènement provoque une vague d’indignation en Occident.

 

960: Conversion au christianisme du roi de Danemark Harald à la Dent bleue entrainant le début de la christianisation de la péninsule scandinave.

le baptême d'Harald à la dent bleue
©commons-wikimedia 

 

Du XIIème au XVIIème siècle: Création et mise en activité de la ligue hanséatique, association des villes marchandes de l’Europe du Nord.

 

1167: Copenhague, un village de pêcheurs datant du Xe siècle est fortifié.

 

1219: Bataille de Lyndanisse, entre le roi Valdemar II de Danemark et les Estoniens. D’après la légende, le drapeau du Danemark serait apparu dans le ciel à ce moment là. Valdemar II aurait compris cela comme un ordre de Dieu de massacrer l’ensemble des Estoniens.

 

1397: L’Union de Kalmar est fondée entre les trois royaumes scandinaves de Suède, du Danemark et de Norvège sous l’initiative de Marguerite 1ère de Danemark qui devient reine des trois pays. La capitale de cette nouvelle union est Copenhague.

 

1536: Triomphe violent de la réforme lors du règne de Christian III à travers un coup d’Etat du Conseil d’Etat pour déloger les catholiques présents. Le roi impose la religion luthérienne comme religion d’Etat.

 

1577-1588: Règne de Christian IV, appelé le roi bâtisseur. Il va notamment ordonner la construction de nombreuses forteresses le long des frontières du royaume, l’élargissement de la flotte royale et la fondation de la Compagnie orientale des Indes à Copenhague.

 

Le rois Christian IV de Danemark
©commons-wikimedia

 

1658: Traité de Roskilde qui met fin à la guerre dano-suédoise (1657-1658). Le roi Frederic III du Danemark reconnait sa défaite et cède à la Suède les provinces méridionales de Halland, de Scanie, de Blekinge ainsi que l’île de Gotland. Le Danemark perds sa suprématie dans la région.

 

1794: Le château de Christiansborg est ravagé par un incendie entrainant de nombreuses pertes humaines et matérielles. Ce lieu est actuellement le siège du Parlement danois.

 

Château de Christiansborg, siège du parlement danois
©commons-wikimedia

 

1808: Bombardements par la flotte britannique de Copenhague afin de détruire la flotte dano-norvégienne lors des guerres napoléoniennes. Le Danemark n’avait pas adhéré au blocus continental initié par Napoleon Ier pour isoler la Grande Bretagne mais la neutralité ne fonctionne pas et les Britanniques bombardent malgré tout.   

 

1837: Publication du conte La petite sirène écrit par Hans Christian Andersen.

 

Octobre 1864: Signature du Traité de Vienne entrainant la fin de la guerre des Duchés, conflit qui opposa la Confédération germanique puis l'Empire d'Autriche et le royaume de Prusse au Danemark. Le Danemark renonce à ses droits sur les duchés de Schleswig, de Saxe-Lauenbourg et d’Holstein. Perte de 40% de son territoire et près de 20% de sa population.

 

1922: Le danois Niels Bohr, spécialiste de la physique atomique et nucléaire reçoit le prix Nobel de physique pour ses travaux sur la structure des atomes.

 

1937: Parution du roman autobiographique « La ferme africaine » écrit par Karen Blixen. Ce roman inspirera le film « Out of Africa ».

La ferme africaine de Karen Blixen
©commons-wikimedia

 

Avril 1940: Début de l’occupation du Danemark par les troupes allemandes suite à l’opération Weserübung.

 

1943: Sauvetage de 6500 juifs danois qui fuient en Suède par bateau en empruntant le détroit de l'Øresund.

 

1972: Début du règne de Margrethe II de Danemark, seconde femme à régner sur le royaume après Marguerite 1ère de Danemark. Cette année-là, le Danemark intègre la CEE (Communauté économique européenne).

 

La reine Margrethe II de Danemark
©Commons-wikimedia 

 

2005: Affaire des caricatures de Mahomet parues le 30 septembre 2005 dans le quotidien danois Jyllands-Posten. Plusieurs milliers de musulmans manifestent à Copenhague et des délégations d’imams danois se rendent dans des pays musulmans afin de demander à ces autorités de faire pression sur le gouvernement danois.

 

2011: Nomination d’Helle Thorning-Schmit, première femme à la tête du gouvernement danois.

 

Helle Thorning-Schmidt Première ministre du Danemark
©commons-wikimedia

 

Février 2015: Attentat à Copenhague provoquant la mort de deux personnes et faisant plusieurs blessés lors d’une conférence publique sur le thème « Art, blasphème et liberté d'expression » et devant la Grande synagogue de Copenhague.

 

Nous vous recommandons
Alice Borgida

Alice Borgida

Étudiante en Droit et Histoire à Paris, je me rends souvent à Copenhague pour voir ma famille. J’aime découvrir d'autres pays et cultures.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Bangkok Appercu
GASTRONOMIE

Le chef étoilé Arnaud Dunand Sauthier se met à son compte à Bangkok

Après neuf ans à la tête du restaurant doublement étoilé Le Normandie à Bangkok, le chef Arnaud Dunand Sauthier s’apprête à ouvrir un restaurant gastronomique et un bistrot au printemps 2022.