Jeudi 29 juillet 2021

Design, vous avez dit design ? La lampe artichaut de Poul Henningsen

Par Joëlle Borgida | Publié le 01/04/2020 à 17:30 | Mis à jour le 01/04/2020 à 17:30
Photo : Joëlle Borgida
lampe artichaut Poul Henningsen design danois scandinave

Le Danemark est une des grandes patries du design. Le design danois est en effet mondialement connu pour sa recherche de l’harmonie entre formes épurées, fonctionnalité et l'utilisation de matériaux naturels et écologiques  (bois, corde, paille). Les designers danois ont crée des objets du quotidien avec la volonté de rechercher le beau dans l’utile et accessibles au plus grand nombre grâce à sa collaboration avec l’industrie.


Nous poursuivons une série d’articles consacrée au design danois qui a pour but de vous présenter des objets ou meubles iconiques ainsi que certains de ses plus fameux designers.

Aujourd’hui, La lampe artichaut de Poul Henningsen :

Poul Henningsen (1894 -1967) est un grand nom du design danois du 20ème siècle. Il a été également journaliste, critique d’art, metteur en scène et architecte. 

Il est né en 1894 à Copenhague. Il a étudié l’architecture dans une école technique de Copenhague entre 1915 et 1917. En 1920, le designer commence à travailler en tant qu’architecte tout en écrivant également pour divers journaux.

 

Il s’associe à l’éditeur danois Louis Poulsen et rencontre un succès international grâce à ses lampes PH (ses initiales) exposées pour la première fois en 1925 à l’exposition internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris. Il y reçoit la médaille d’or avant même que le brevet ne soit déposé. Le designer a créé plus d’une centaine de lampes au cours de sa vie.  

 

lampe PH Poul Henningsen
Joëlle Borgida 

 

La lampe Artichoke, artichaut en français, un incontournable du design scandinave.

Créée en 1957 pour le restaurant “le Pavillon Langelinie” à Copenhague, ses 72 feuilles de métal sont réparties sur 12 arcs en aluminium positionnés de façon alternée. Le coeur de l’artichaut abrite la source de la lumière, invisible en direct ce qui permet de regarder la lampe sans être ébloui. Henningsen n’aura de cesse tout au long de sa carrière de rendre la lumière électrique douce tout en préservant le maximum d’intensité.

L’éditeur Louis Poulsen continue de produire cette lampe Artichoke et toutes les lampes les plus iconiques du designer. Ses formes organiques séduisent en effet toujours les amateurs de mobilier vintage et design.

 

Avez-vous déjà admiré la lampe Artichaut dans sa version blanche ou cuivrée ? Vous l’aurez peut-être repérée dans la série Borgen ou aux fenêtres de nombreux appartements à Copenhague !

 

 

 

Nous vous recommandons
Joelle-

Joëlle Borgida

J’ai vécu dans huit pays ces vingt dernières années. Désormais installée à Copenhague, j'ai envie de partager mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir