Mardi 30 novembre 2021
TEST: 3691

20 films danois à voir

Par Antoine Veyret | Publié le 02/11/2021 à 18:30 | Mis à jour le 03/11/2021 à 13:06
20 films danois à connaitre et à voir

Pour célébrer les 20 ans de Lepetitjournal.com, voici dans notre série des 20 essentiels danois, les 20 films à voir pour s’approprier un peu plus sa riche culture cinématographique !

 

1. Festen (The Celebration)

Commençons avec le classique des classiques : Festen. Prix du Jury à Cannes en 1998, c’est le film qui a véritablement lancé la carrière internationale de Thomas Vinterberg.

Le père fête ses 60 ans. À cette occasion, il réunit toute sa famille dans un château. Il y a le benjamin, qui essaye tant bien que mal de gagner le respect du patriarche, mais sans trop de succès. La grande sœur, anthropologue, qui amène son nouveau fiancé. Et l’ainé, qui tient un restaurant en France. Il manque la quatrième, qui s’est récemment suicidée. À son sujet, le père demande au fils aîné de dire quelques mots, lui a trop peur de fondre en larmes s'il le fait lui-même. Le fils accepte, mais le discours qu’il a concocté va bousculer toute la famille.

 

Réalisateur: Thomas Vinterberg

Année: 1998

 

 

 

2. Jagten (The hunt)

Jagten est un film poignant, avec une thématique très dure : l’opprobre populaire. Lucas est enseignant de maternelle, un peu solitaire, il se bat pour la garde de son fils. Un jour, par malheur, une de ses élèves - à l’imagination débordante - ment au sujet de son professeur. Une omerta s’abat sur Lucas, avant même qu’il puisse en saisir les conséquences. Devenu le paria de la ville, il doit se battre pour prouver son innocence.

 

Réalisateur: Thomas Vinterberg

Année: 2012

 

 

3. Druk (Another round)

Toujours réalisé par l’inévitable Thomas Vinterberg, Druk propose un scenario simple : la vie serait-elle plus facile à supporter si nous étions en permanence en état d’ivresse ? Mais attention, il y a des règles… ne pas dépasser un certain taux d’alcool par exemple… afin de ne jamais totalement sombrer dans l’alcoolisme. Est-ce vraiment possible ? Quatre amis se fixent ce challenge, avec les conséquences que l’on peut imaginer. Vinterberg a été récompensé par l’Oscar du meilleur film étranger pour son film cette année (Voir aussi notre article: Oscar du meilleur film étranger pour Drunk de Thomas Vinterberg). 

 

Réalisateur: Thomas Vinterberg

Année: 2020

 

 

 

4. Efter brylluppet (After the wedding)

Jacob Pederson dirige un orphelinat en Inde. L’établissement a du mal à subsister, et il se voit obliger de retourner à Copenhague, pour rencontrer un potentiel mécène, Jörgen. Ce dernier, à l’opposé, est un riche industriel. Curieusement, alors que c’est sur base de son invitation qu’ils se rencontrent, Jörgen ne semble pas tellement intéressé par l’exposé de Jacob sur la situation dramatique des enfants des rues en Inde. Par contre, il l’invite au mariage de sa fille. Jacob va comprendre petit à petit que Jörgen n’a jamais vraiment eu l’intention d’investir dans son orphelinat, mais avait d’autres plans en tête, qui auront des répercussions dramatiques sur la vie de Jacob.

 

Réalisateur: Susanne Bier

Année: 2006

 

 

 

5. Lykke-Per

Fin du 19ème siècle, Peter Sidenius est un jeune homme ambitieux issu d’une famille chrétienne du Jutland. Il quitte la maison familiale pour se rendre à Copenhague, et étudier l’ingénierie, se mettant à dos son père ultra-conservateur. Il rentre en contact avec les intellectuels et les industriels de Copenhague, et séduit une femme d’une riche famille juive. Convaincant plusieurs personnes du bien fondé de ses idées, il se lance dans un projet majeur d’industrialisation de son Jutland natal… Adapté d’un roman de Henrik Pontoppidan, prix-Nobel de littérature, considérée comme une des œuvres danoises majeures, le film vaut le coup d’œil pour la recréation de son contexte historique du Danemark du 19ème.

 

Réalisateur: Bille August

Année: 2018

 

 

 

6. Idioterne (The idiots)

Véritablement un jalon dans le cinéma danois, Les idiots est un film (très) provocateur. Un groupe de jeunes gens parfaitement intelligents se réunit en communauté et décident de se comporter comme des handicapés mentaux dans des situations normales. Le but est de bousculer les codes et de briser la routine jugée destructrice et non-créative. Le film, lui, a décidément clairement brisé les codes.

 

Réalisateur: Lars von Trier

Année: 1998

 

 

 

7. Dronningen (Queen of hearts)

Anne est une avocate qui a réussi dans son milieu. Elle vit dans une grande maison en bord de forêt avec son mari Peter et leurs deux filles. Peter a aussi un fils, Gustav, issu d’une autre relation, et celui-ci vient vivre avec la famille suite à quelques problèmes. Anne va nouer avec lui une relation intime qui va mettre en péril la famille.

 

Réalisateur: May el-Toukhy

Année: 2019

 

 

 

8. Hævnen (In a better world)

Hævnen est un film qui traite de sujets difficiles tel que la vengeance et le pardon par le biais de deux familles fragmentées. On y suit principalement Anton, qui est médecin dans un camp de réfugiés africains. Il fait la navette entre ce décor compliqué et sa vie plus idyllique au Danemark, et le reflet de ces deux mondes met en perspective les choix difficiles que les personnages doivent prendre.

 

Réalisateur: Susanne Bier

Année: 2010

 

 

 

9. Under sandet (Land of mine)

Après la deuxième guerre mondiale, les plages danoises doivent être nettoyées des mines installées pendant le conflit. Un groupe de jeunes prisonniers allemands est forcé à faire cette tache mortelle, sous la surveillance d’un sergent danois, qui va être pris d’empathie sur ces victimes collatérales.

 

Réalisateur: Martin Zanvliet

Année: 2015

 

 

 

10. Den skyldige (The guilty)

Récemment réadapté par Netflix avec Jake Gyllenhaal dans le rôle principal, préférez-lui la version originale danoise de 2018, avec Jakob Cedergren ! L’entièreté du film se passe dans un centre téléphonique de la police de Copenhague, où Asger, policier en disgrâce, va être entrainé dans une course contre la montre lorsqu’il reçoit le coup de fil d’une femme kidnappée. Hautement angoissant et carrément anxiogène.

 

Réalisateur: Gustav Möller

Année: 2018

 

 

 

11. Den skaldede frisør (Love is all you need)

La traduction littérale du titre du film est plus évocatrice que sa version anglophone : La coiffeuse chauve. Ida est une coiffeuse de Copenhague, qui a effectivement perdu ses cheveux suite à une bataille avec le cancer.  Alors qu’ils doivent se rendre au mariage de leur fille en Italie, elle découvre que son mari a une liaison. Là-bas, elle rencontre Philip (joué par Pierce Brosnan himself), un veuf qui en veut encore à la terre entière pour la perte de sa femme… ensemble ils vont se reconstruire petit à petit. Voir aussi notre article: Une comédie romantique danoise pour le samedi soir

 

Réalisateur: Susanne Bier

Année: 2012

 

 

 

12. Margrete den første (Margrete: Queen of the north)

Un film plus récent, encore au cinéma, qui retrace la vie de la seule régente à avoir régné sur les trois royaumes (le Danemark, la Norvège et la Suède) à travers l’union de Kalmar : Margrete la Première. Trine Dyrholm, une des actrices les plus reconnues au Danemark, interprète la souveraine.

 

Réalisateur: Charlotte Sieling

Année: 2021

 

 

 

13. Kapringen (A hijjacking)

Avant Captain Philips, il y avait Kaprigen. Au pays de Mærsk, c’est une histoire redoutée et vécue : la prise d’otage sur porte-conteneur. Le MV Rozen est pris d’assaut par des pirates somaliens au large de la corne de l’Afrique. Alors qu’une rançon de plusieurs millions de dollars est demandée, un drame psychologique va se jouer entre les membres de l’équipage, les preneurs d’otages, et la direction de la compagnie.

 

Réalisateur: Tobia Lindholm

Année: 2012

 

 

 

14. Brødre (Brothers)

Deux frères : Michael et Jannik. L’ainé, Michael, est militaire et à une vie sous contrôle. Père de famille ordonné, il désespère un peu pour son petit frère, qui ne semble pas vraiment trouver de voie dans la vie. Quand Michael est envoyé en Afghanistan, puis porté disparu, Jannik va contre toute attente s’occuper de sa famille, et se révèle plus responsable qu’il n’en avait l’air. Le retour de Michael va troubler leur relation, alors que des sentiments profonds s’étaient installés entre Jannik et la femme de Michael.

 

Réalisateur: Susanne Bier

Année: 2004

 

 

 

15. Smagen af sult (A taste of hunger)

Film plus récent, Smagen af sult suit un couple de cuisiniers prêts à tout pour décrocher le graal : une étoile Michelin. L’occasion de nous rappeler, si nous en avions vraiment besoin, que les deux meilleurs restaurants du monde se trouve à Copenhague, au grand dam des français !

 

Réalisateur: Christoffer Boe

Année: 2021

 

 

 

16. Der kommer en dag (The day will come)

Porté par le frère de Mads, Lars Mikkelsen, qui est surtout connu chez nous pour son rôle dans la série « The Killing », Der kommer en dag retrace l’histoire vraie de l’orphelinat Godhavn, où la violence et l’humiliation font partie du quotidien.

 

Réalisateur: Jesper W. Nielsen

Année: 2016

 

 

 

17. En kongelig affær (A royal affair)

En kongelig affær est un film historique sur une des histoires les plus intrigantes de la monarchie danoise. Les faits se déroulent au milieu du 18ème, lorsque l’Europe connait un renouveau des idées. Chrisitan VII accède au trône, mais celui-ci n’est pas tout à fait sain d’esprit, et il fait vivre un enfer à sa femme, la princesse Caroline. Il se construit une fascination pour son docteur allemand - Johann Struensee, et ce dernier, fasciné par Les Lumières, va saisir cette opportunité pour manipuler le roi et entreprendre des réformes sociales importantes dans le pays. Caroline, empêtrée dans son couple, tombe amoureuse de lui. Leur relation causera leur perte, et bien plus…

 

Réalisateur: Nikolaj Arcel

Année: 2012

 

 

 

18. Kollektivet (The commune)

Une autre facette du Danemark : la vie en communauté. L’histoire de Kollektivet est presque secondaire, elle nous montre surtout les moments de joies et de désespoirs, les inévitables heurts entre désirs personnels, solidarité et tolérance dans une maison partagée dans le Danemark des années 70. Un concept que certains Danois perpétuent encore aujourd’hui.

 

Réalisateur : Thomas Vinterberg

Année: 2016

 

 

19. Klovn - The movie

J’avoue avoir eu beaucoup de mal à me laisser prendre par l’humour caustique de Klovn… Peut-être la plus grande barrière culturelle, l’humour est souvent intraduisible… Mais n’ayez pas peur d’essayer, ce film est un Classique du genre ici!

 

Réalisateur: Mikkel Nørgaard

Année: 2010

 

 

20. Sommeren ‘92 (Summer of ‘92)

Enfin nous terminons cette petite liste par un excipit sportif ! Les Danois nous ont fait vibrer cette année en football, mais nous oublions peut-être qu’ils ont été champion d’Europe en 1992 (d’ailleurs au détriment de la France de Papin et Cantona…), en battant tous les pronostics, et avec surtout en point d’orgue une victoire en finale contre l’Allemagne, alors réputée imbattable… Ces joueurs sont encore aujourd’hui des héros au Danemark, ce film est leur histoire !

 

Réalisateur: Kasper Barfoed

Année: 2015

 

 

 

 

 

Bonus: si tout ceci ne vous suffit pas, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux productions américaines par des réalisateurs danois, avec entre autres : Breaking the waves ; Dogville ; Nymphomaniac ; Drive ….

 

Voilà, c’était notre liste, mais il y en a évidemment bien d’autres ! Avez-vous des recommandations ?

 

 

 

Nous vous recommandons
Antoine Veyret Copenhague petit journal

Antoine Veyret

Marié à une femme danoise et papa d’un petit franco-danois, Antoine vit l’expérience danoise en première ligne: il habite Copenhague, mais sa belle-famille est Jutlandaise: il apprend à aimer les deux faces du même pays.
0 Commentaire (s) Réagir