Jeudi 26 novembre 2020
Copenhague
Copenhague

Design, vous avez dit design ? Le Egg Chair de Arne Jacobsen

Par Joëlle Borgida | Publié le 06/08/2020 à 18:05 | Mis à jour le 06/08/2020 à 18:05
Photo : EGG Chair
EGG Chair Oeuf Fauteuil Design Danemark Arne Jacobsen

Le Danemark est une des grandes patries du design. Le design danois est en effet mondialement connu pour sa quête de l'harmonie combinant formes épurées, fonctionnalité et utilisation de matériaux naturels et écologiques  (bois, corde, paille). Les designers danois ont crée des objets du quotidien beaux, utiles et qui sont accessibles au plus grand nombre car produits en série par des éditeurs.


Nous poursuivons une série d’articles consacrée au design danois dans le but de vous présenter des objets, meubles iconiques ainsi que ses plus fameux designers.

 

Aujourd'hui, petit clin d'oeil en ce week-end pascal : le fauteuil Oeuf de Arne Jacobsen 

 

Arne Jacobsen 

Arne Jacobsen est né le 11 février 1902 à Copenhague et décédera en 1971 dans la même ville. Son père est négociant en épingles de sûreté et boutons-pression et sa mère est employée de banque. Ils habitent dans une maison au style victorien et à la décoration chargée. Arne Jacobsen en réaction repeindra sa chambre en blanc.

Dès son enfance, Arne est remarqué pour ses talents de dessinateur notamment de la nature. Il souhaite devenir peintre mais son père l’incite à étudier l'architecture ; ce conseil s’avérera judicieux !

Il commence à voyager à 20 ans : à New York puis en Allemagne pour apprendre la maçonnerie et l'Italie pour se forger une culture architecturale classique. Son intérêt pour l’étranger sera une constante tout au long de sa vie, sans pour autant oublier sa patrie, la Danemark.

Il sort diplômé en architecture de l’Académie Royale des Beaux-arts de Copenhague en 1927. Il rejoint un bureau d’architecture puis fonde sa propre agence. En 1929, il présente un projet d’habitation pivotant qui suit le mouvement du soleil. Il développe une multitude de projets d’architecture, de mobilier design, de textile… Il est le fer de lance d' une architecture fonctionnelle et rationnelle. Il conçoit des pièces aux formes simples associées à des matériaux confortables et naturels.

 

Le fauteuil Oeuf ou Egg Chair 

Le fauteuil Œuf, connu aussi sous l'appellation anglophone Egg Chair, a été dessiné par Arne Jacobsen en 1958 originellement pour l'hôtel SAS Royal Radisson à Copenhague.

La commande, qui incluait la conception de l'immeuble et tout l'aménagement intérieur de l’hôtel, représentait pour Arne Jacobsen une opportunité exceptionnelle pour mettre en oeuvre ses théories novatrices. C’est également pour ce projet qu’il dessinera le fauteuil Swan.

 

Le fauteuil Egg est composé de 4 parties : l’assise, le dossier, les accoudoirs et le pied. Arne souhaite un fauteuil très confortable où l’on puisse s’y envelopper, s’y sentir en sécurité, comme dans un cocon.

Cette coque, l’ossature du fauteuil, est composée de fibre de verre qui est moulée en forme d'oeuf. Ensuite la coque est rembourrée de mousse très dure. C’est une technique novatrice à l'époque, Arne Jacobsen est le premier à l’utiliser.

La coque est ensuite recouverte de tissu ou de cuir, tout comme le coussin du siège. Le pied du fauteuil est en fonte d’aluminium et permet au fauteuil de pivoter sur lui-même.

Egg Chair

Source : catalogue Fritz Hansen

 

Initialement, la coque du fauteuil était recouverte d’un cuir marron foncé. Mais maintenant de nombreux coloris et matières sont disponibles. Le fauteuil est édité par Fritz Hansen depuis 1958 et fait partie de la collection permanente du musée Vitra (Allemagne).

 

Vidéo montrant la fabrication d’un fauteuil Egg : 

 

Le Egg chair a été utilisé à de nombreuses reprises pour des publicités et des films (Zoolander, Lucky Number Slevin, l’Odyssée de l’espace…).

 

Où voir du Arne Jacobsen au Danemark ?

Architecture : 

- L'une de ses premières créations indépendantes est l'immeuble d'habitation de Bellavista à Klampenborg (1930-1934), au nord de Copenhague.

- Station service de Skovshoved (1936), au nord de Copenhague.

- Hôtel de ville de Aarhus (1939 -1942) en collaboration avec Erik Møller et Hans Wegner.

- Le fameux SAS Royal Hôtel de Copenhague construit entre 1958 et 1960.  La seule chambre restée intacte depuis sa création est la suite 606.

- La Banque Nationale du Danemark (1965-1970) à Copenhague.

 

Design : 

Les plus grands succès de Arne Jacobsen en matière de design sont toujours édités. La chaise fourmi a ainsi été fabriquée à plus de 5 millions d'exemplaires ; vous pourrez découvrir du mobilier signé Arne Jacobsen dans les magasins de Copenhague comme Paustian et Illums Bolighus ou au Musée du design.

 

Qui ne rêverait pas de trouver un des fauteuils de Arne Jacosben lors d'une chasse aux oeufs ?

 

joelle borgida

Joëlle Borgida

J’ai vécu dans huit pays ces vingt dernières années. Désormais installée à Copenhague, j'ai envie de partager mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Copenhague

DÉCOUVERTE

Le mur des gants perdus de Nørrebro

En me promenant à Nørrebro, j’ai récemment découvert un endroit où des gants sont suspendus, en m’approchant un peu, je comprends qu’il s’agit du mur des gants perdus !

Que faire à Copenhague ?

DÉCOUVERTE

Le mur des gants perdus de Nørrebro

En me promenant à Nørrebro, j’ai récemment découvert un endroit où des gants sont suspendus, en m’approchant un peu, je comprends qu’il s’agit du mur des gants perdus !