Jeudi 26 novembre 2020
Copenhague
Copenhague

Bluetooth : un roi viking au temps des nouvelles technologies

Par Joëlle Borgida | Publié le 30/07/2020 à 18:05 | Mis à jour le 02/08/2020 à 11:02
bluetooth Harald à la dent bleue Ericsson Danemark roi danois viking

Voici comment un roi danois du temps des Vikings est désormais associé à la technologie Bluetooth mise au point par la société suédoise Ericsson.

 

La technologie Bluetooth

Le Bluetooth a été inventé par la société suédoise Ericsson en 1994.

Bluetooth signifie dent bleue en anglais et est une technologie utilisant des ondes radios, qui permet la communication sans fil sur des distances courtes entre des appareils de marques et d’usages différents comme les enceintes, téléphones, souris, scanners, imprimantes, claviers, kits mains-libres…

 

Petit retour au X ème siècle chez les Vikings

Il était une fois, le roi danois Harald 1er ou Harald Blåtand en langue autochtone (blå = bleu et tand = dent) donc Harald à la dent bleue, couronné en 940. On expliquerait son surnom à son gout prononcé pour des petites baies bleues, les airelles, qui colorent la bouche et les dents en bleu foncé. 

Le roi Harald à la dent bleue a unifié le Danemark et la Norvège et ce sans utiliser la force et les armes mais en ayant plutôt recours à la coopération et au dialogue.

 

Quel est le lien entre Harald et la technologie Bluetooth alors ?

L'entreprise Ericsson a trouvé que cette légende d’un roi scandinave unificateur était une belle inspiration pour une technologie scandinave censée "unifier" les appareils.

C’est ainsi que le nom Bluetooth a été « emprunté » à l’Histoire et l’on notera au passage que c’est la version anglaise qui a été privilégiée car la version scandinave Blåtand aurait été sous doute plus difficile à prononcer !

 

La référence au passé viking a été filée un peu plus encore puisque le logo Bluetooth correspond à la combinaison des lettres HB pour Harald Blåtand en alphabet runique, l’alphabet utilisé par les langues scandinaves au temps viking.

Bluetooth logo alphabet runique Harald à la dent bleue roi viking Danemark Suède Ericsson

Logo Bluetooth inspirée des lettres HB de l'alphabet runique 

 

 

Nous vous recommandons

joelle borgida

Joëlle Borgida

J’ai vécu dans huit pays ces vingt dernières années. Désormais installée à Copenhague, j'ai envie de partager mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Copenhague

DÉCOUVERTE

Le mur des gants perdus de Nørrebro

En me promenant à Nørrebro, j’ai récemment découvert un endroit où des gants sont suspendus, en m’approchant un peu, je comprends qu’il s’agit du mur des gants perdus !

Que faire à Copenhague ?

DÉCOUVERTE

Le mur des gants perdus de Nørrebro

En me promenant à Nørrebro, j’ai récemment découvert un endroit où des gants sont suspendus, en m’approchant un peu, je comprends qu’il s’agit du mur des gants perdus !