Voici comment un roi danois du temps des Vikings est désormais associé à la technologie Bluetooth mise au point par la société suédoise Ericsson.
La technologie Bluetooth
Le Bluetooth a été inventé par la société suédoise Ericsson en 1994.
Bluetooth signifie dent bleue en anglais et est une technologie utilisant des ondes radios, qui permet la communication sans fil sur des distances courtes entre des appareils de marques et d’usages différents comme les enceintes, téléphones, souris, scanners, imprimantes, claviers, kits mains-libres…
Petit retour au X ème siècle chez les Vikings
Il était une fois, le roi danois Harald 1er ou Harald Blåtand en langue autochtone (blå = bleu et tand = dent) donc Harald à la dent bleue, couronné en 940. On expliquerait son surnom à son gout prononcé pour des petites baies bleues, les airelles, qui colorent la bouche et les dents en bleu foncé.
Le roi Harald à la dent bleue a unifié le Danemark et la Norvège et ce sans utiliser la force et les armes mais en ayant plutôt recours à la coopération et au dialogue.
Quel est le lien entre Harald et la technologie Bluetooth alors ?
L'entreprise Ericsson a trouvé que cette légende d’un roi scandinave unificateur était une belle inspiration pour une technologie scandinave censée "unifier" les appareils.
C’est ainsi que le nom Bluetooth a été « emprunté » à l’Histoire et l’on notera au passage que c’est la version anglaise qui a été privilégiée car la version scandinave Blåtand aurait été sous doute plus difficile à prononcer !
La référence au passé viking a été filée un peu plus encore puisque le logo Bluetooth correspond à la combinaison des lettres HB pour Harald Blåtand en alphabet runique, l’alphabet utilisé par les langues scandinaves au temps viking.
Logo Bluetooth inspirée des lettres HB de l'alphabet runique