L'anniversaire de la reine Margrethe II de Danemark ce 16 avril

Par Joëlle Borgida | Publié le 13/04/2022 à 18:30 | Mis à jour le 17/04/2022 à 10:41
Photo : Kongehuset©
La reine Margrethe 2 de Danemark

En ce 16 avril, la reine Margrethe II fêtera ses 82 ans. Vous vous en souvenez sans doute mais les deux dernières, les célébrations, notamment celles organisées pour le 80è anniversaire de la souveraine, n'avaient pu avoir lieu pour cause de pandémie. Cette année, les festivités auront lieu à Århus.

 

Ne soyez donc pas surpris et n'attendez pas d'apparition au balcon du palais d'Amalienborg, la reine et la famille royale célèbreront l'événement à Aarhus au château de Marselisborg. 
Les jardins du château seront ouverts au public. À 11h45, la garde royale et sa fanfare défileront devant Margrethe 2, la famille royale et tous les Danois salueront leur reine avec un drapeau.

 

Les drapeaux flotteront d'ailleurs aussi ce jour-là sur les bâtiments officiels et les bus dans tout le pays.

 

La reine Margrethe II

Margrethe Alexandrine Borhildur Ingrid est née le 16 avril 1940 au palais d’Amalienborg à Copenhague. Elle est la fille du roi Frederik IX (1899-1972) et de la reine Ingrid, née princesse de Suède (1910-2000).

La princesse Margrethe a été couronnée reine en 1972. Elle avait épousé le comte Henri Marie Jean André de Laborde de Monpezat devenu par son mariage Prinz Henrik de Danemark (1934-2018) le 10 juin 1967. Ils ont eu deux fils : le prince Frederik André Henrik Christian (né le 26 mai 1968) qui est le successeur au trône et le prince Joachim Holger Waldemar Christian (né le 7 juin 1969).

La Maison Royale de Danemark est l’une des plus anciennes au monde, ses origines remontent à plus de 1000 ans. La reine et l’ensemble de la famille appartiennent à la maison de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg (abrégée en maison de Glücksbourg), une branche cadette de la maison de Holdenbourg.

 

Le Danemark, une monarchie constitutionnelle

La monarchie danoise est une monarchie constitutionnelle. Les monarchies constitutionnelles modernes sont le plus souvent des monarchies royales parlementaires avec un système de séparation des pouvoirs où le monarque est le chef symbolique du pouvoir exécutif. Celui-ci est donc en pratique exercé par un Premier ministre nommé par le monarque.

Après des élections législatives, la reine demande au chef du parti ayant le plus de représentants au parlement d'entamer des négociations pour former un gouvernement. Elle nomme ensuite le Premier ministre. La reine est formellement à la tête du gouvernement et donc à la tête du Conseil d'Etat où sont contresignées les lois votées par le Parlement. Le Premier ministre et le Ministre des Affaires Etrangères rapportent à la reine régulièrement sur l'évolution de la situation politique. La Reine accueille les chefs d'état étrangers en visite officielle au Danemark et représente le Danemark lors de visites officielles à l’étranger.

Elle est présente lors de nombreuses manifestations officielles et s’adresse à la nation une fois par an à l'occasion du traditionnel et très suivi discours du Nouvel An. 

 

 

La devise de la Reine est "l'aide de Dieu, l'amour du Peuple, la force du Danemark"

 

 

Vi ønsker dronningen en rigtig god fødselsdag

 

Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Copenhague !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Joelle Borgida

Rédactrice en chef de l'édition Copenhague.

À lire sur votre édition locale