Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 3691

Oscar du meilleur film étranger pour Drunk de Thomas Vinterberg

Par Joëlle Borgida | Publié le 26/04/2021 à 16:00 | Mis à jour le 27/04/2021 à 17:19
Photo : Copyright Henrik Ohsten
Image du film Drunk de Thomas Vinterberg

Le film Drunk du réalisateur danois Thomas Vinterberg a été sacré meilleur film étranger à la cérémonie des Oscars dimanche soir. 

 

Un hymne à l’alcool, à la vie, au lâcher prise de Thomas Vinterberg dont la fille devait jouer dans ce film mais qui est décédée dans un accident de la route au début du tournage en 2019.

Nous avons fini par faire ce film pour elle, comme un monument pour elle. 

a déclaré le réalisateur lors de la cérémonie qui s’est déroulée hier soir à Los Angeles.

 

Drunk raconte l’expérience que vont mener quatre enseignants du même établissement de Copenhague à la vie un peu trop tranquille. Mads Mikkelsen la star danoise y incarne, Martin, un professeur d’histoire en pleine crise de la quarantaine.

Lors d’un diner, le petit groupe décide de suivre la théorie (qu’il a d’ailleurs démenti) du psychiatre norvégien Finn Skårderud selon laquelle l'homme serait né avec un léger déficit d'alcool dans le sang.

 

 

Les quatre lurons se mettent alors à boire avec pour objectif de se maintenir en permanence à 0,5g d’alcool dans le sang.

Aucune prise de position dans le film : ni jugement moral ni apologie de la boisson mais des scènes drôles d’ivresse joyeuse avant que la situation ne se détériore.

 

Le film faisait partie de la sélection 2020 du Festival de Cannes finalement annulé pour cause de Covid, Drunk a déjà remporté de nombreux prix dont le César du meilleur film étranger.

Il a eu du succès dans les pays où il a pu sortir en salles et peut-être que la réouverture des cinémas au Danemark le 6 mai prochain vous donnera l’occasion de le voir si vous l’aviez manqué cet automne.

Thomas Vinterberg est né en 1969. Pendant les années 90, Lars von Trier et lui ont pris la tête de Dogme 95 qui un mouvement s’opposant aux films à grand spectacle, à la place prépondérante donnée aux nouvelles technologies, aux effets spéciaux et qui milite pour un retour aux fondamentaux et à la simplicité. Dans cet esprit, Vinterberg va écrire et réaliser Festen, le premier des films du Dogme. Ce film gagne de nombreux prix, dont le Prix du jury au du Festival de Cannes 1998. 

En 2012, La Chasse fait partie de la compétition officielle du Festival de Cannes et Mads Mikkelsen reçoit le prix d'interprétation masculine. 

 

 

Nous vous recommandons
Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir