Dimanche 20 juin 2021
Copenhague
Copenhague

20 sites naturels et autres curiosités à voir au Danemark

Par Amélie B. | Publié le 03/06/2021 à 17:10 | Mis à jour le 08/06/2021 à 09:45
Photo : ©Unsplash
Le Phare de Lyngvig dans le Jutland

Lepetitjournal.com fête ses 20 ans et ainsi chaque mois, Lepetitjournal.com Copenhague vous propose un article autour du chiffre 20.

Nous vous proposons aujourd'hui notre sélection de 20 sites naturels et autres curiosités à voir au Danemark. Une liste non exhaustive mais que nous avons voulu variée. Des plages, des sites historiques et géologiques, des parcs nationaux et autres sites classés par l’UNESCO, un programme de visites tel un tour du Danemark en plein air à enrichir de mille autres découvertes que ce beau pays nous réserve.

 

1 - Falaises de Møns (Møns Klint)

Ces falaises de calcaire de 7 km de long et jusqu’à 128 m de haut offrent un panorama sur une mer Baltique aux couleurs de lagon digne des caraïbes. Promenade en haut des falaises et/ou à leur pied, peu importe pourvu que les presque 1000 marches pour descendre (et donc remonter) ne vous fassent pas peur.

 

Falaises de Møn
©Joëlle Borgida 

 

2 - Falaises de Stevns, son église et son phare (Stevns Klint)

Ces falaises constituent un trésor géologique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, puisque témoignant de l'impact d’une météorite sans doute à l’origine de la disparition des espèces animales et végétales de la surface de la terre il y a 66 millions d’années. Hormis la découverte en famille de poissons fossilisés, la promenade au sommet de la falaise vous mènera du vieux phare de Stevns à l’ancienne église de Højerup.

 

Falaises de Stevns
©Joëlle Borgida

 

3 - Carrière de Faxe (Faxe Kalkbrud)

Une immense carrière de calcaire à ciel ouvert de 150 hectares visitable bien que toujours en activité. Les paysages blancs entourant les points d’eau turquoise sont lunaires été comme hiver.

 

Carrière de Faxe
©Marie-Astrid Mugnier-Pollet

 

4 - Le parc naturel Hedeland

Un parc naturel regroupant des lacs (sur lesquels on patine en hiver), une piste de ski (peut-être la seule au Danemark) et de luge, des pistes VTT, des parcours santé, des places de jeux et de pique nique et un magnifique amphithéâtre.

Parc de Hedeland
©Amélie B. 

 

5 - la forêt de Gribskov 

Gribskov est une des plus grandes et des plus anciennes forêts du Danemark. Telle Brocéliande, elle recèle plein de secrets : des chambres funéraires millénaires, un monastère, des élevages de chevaux, un canal de barge de 1802 asséché ou encore des routes de chasse inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

 

6 - Le parc de Dyrehaven

Ce parc peuplé de 2000 cerfs sauvages est un des lieux de promenade privilégié des habitants de Copenhague. Situé au nord de la ville, il constitue une expérience de toutes les saisons : le brame des cerfs en rut en septembre, les couleurs ardentes des feuillages en automne, la floraison des aubépines en mai et la visite insolite de Bakken (le plus vieux parc d'attraction d’Europe) en toute saison.

 

7 - La plage de Grenen

Se rendre à la pointe septentrionale du Danemark c’est aller à la rencontre des éléments. Deux mers s’y rejoignent autour d’une dune de sable balayée par les vents et éclairée d’une lumière qui a inspiré les fameux peintres de l’école de Skagen. Aucune baignade possible, les courants sont trop imprévisibles et violents mais arpenter cet espace est une expérience incontournable pour celui qui visite le Danemark.

 

Grenen près de Skagen dans le Jutland
@Wikipedia 

 

8 - Le village de Tisvildeleje et sa plage

Situé tout au nord du Sealand et à à peine 60 km de Copenhague, le très pittoresque village balnéaire de Tisvideleje et sa très longue plage de sable blanc bordé d’un bois  (peuplé de trolls parait-il) est une destination nature et chic historique des habitants de Copenhague.

 

La plage et la foret de Tisvideleje
©Joëlle Borgida 

 

9- Le fjord de Roskilde en bateau viking

De nombreux fjords jonchent le Danemark mais celui-ci a une histoire étonnante : une quinzaine d'embarcations de l’époque viking y ont été découverts; vraisemblablement volontairement coulés par les habitants vers l’an 1000 pour empêcher les viking de les attaquer. Une stratégie de défense inconnue jusqu’alors. Des visites du fjords en bateau viking sont organisées par le musée ad-hoc de Roskilde.

 

10- Le château de Frederiksborg et son parc

Le château de Frederiksborg est considéré comme le chef d'œuvre de la renaissance danoise. Il est, d’ailleurs, surnommé le Versailles scandinave. Son parc et ses jardins baroques et romantiques sont à la hauteur de cette réputation.

 

11- les pierres de Jelling

Ces 2 pierres runiques datent de la fin du Xème siècle. Elles illustrent la période du règne de Harald à la dent bleue (le fameux bluetooth!). Elles constituent une belle introduction à la découverte de la culture viking, de ses rites et de son histoire.  

Pierres de Jelling
©Joëlle Borgida

 

12- Le village de pêcheurs de Dragor

Dragor est sans doute l’un des plus beaux villages du Danemark. Situé à quelques kilomètres seulement de Copenhague, ces ruelles pavés ornées de roses trémières, ses maisons jaunes au toit de chaume, son petit port de pêche et sa rue piétonne commercante en font un des sites les plus visités du pays.

 

Le village pittoresque de Dragør au sud de Copenhague

 

13- Les trolls géants de Thomas Dumbo

Impossible de ne pas évoquer Thomas Dumbo et son initiative visant à nous faire découvrir la nature danoise en chassant les trolls. Une vingtaine de ses sculptures de bois recyclé ont été installées partout à travers le Danemark et sont autant de prétexte à la balade. 

 

Les géants de bois de Thomas Dambo
©Joëlle Borgida 

 

14- Le parc national de Thy

Il suffit de regarder la carte pour comprendre pourquoi cet espace de 240 km2 situé dans le nord du Jutland a été l’un des premiers à devenir parc national danois (et donc protégé). Ce paysage de plages, de landes et de dunes est aussi un spot réputé pour le surf surnommé “cold hawaii”.

 

Cold Hawaï
©Unsplash 

 

15- Le parc de Langelinie et sa petite sirène

Ce parc est le premier site visité au Danemark puisqu’il abrite la fameuse petite sirène mais c’est aussi l’une des plus belles promenades de la ville. Longeant les quais depuis Nyhavn jusqu’à la citadelle (Kastellet) et la marina, vous y découvrirez le panorama du port de Copenhague.

 

Le Parc de Langelinie à Copenhague
©Joëlle Borgida 

 

16- Les citernes de Copenhague (cisternerne)

Cet ancien bassin naturel, aménagé et recouvert de béton au XIX siècle pour devenir principal réservoir d’eau de la ville de Copenhague est situé sous le parc de Frederiksberg. Inexploités depuis 1933, ses 4320 m2 ont été ouverts au public en 2001 en tant que musée d’art moderne. Vous pouvez donc découvrir cet endroit insolite le temps d’une exposition contemporaine.

 

17- Le parc de Frederiksberg

Paris a son jardin des Tuileries et Copenhague, son parc de Frederiksberg...

 

parc de Frederiksberg
©Unsplash 

 

18 - Le musée de Louisiana et son parc

Le musée d’art moderne de Louisiana est un “must” de la vie culturelle danoise mais son parc est tout aussi incontournable. Il est peuplé de remarquables et très anciens spécimens d’arbres, parsemé de sculptures et offre de magnifiques vues sur l’Øresund.

Prenez le temps d’y flâner.

 

19 - Le phare de Lyngvig (Hvide Sande)

Un peu de hauteur, en ce plat pays… grimpez au sommet du phare et admirez la très belle vue à 360° sur la plage de Hvide Sande et ses dunes ainsi que sur le fjord de Ringkøbing.

 

Phare de Lyndvig
©Joëlle Borgida

 

20 - l'île de Bornholm

Le Danemark n’est constitué que d’îles, difficile donc d’en choisir une. Mais Bornholm est un pèlerinage pour tous les danois… Ensoleillement record (pour le Danemark !), flore exubérante, plages idylliques, hautes falaises et un art de vivre jubilatoire...Un incontournable.

 

L'île de Bornhom
©Unsplash 




 

Nous vous recommandons
AM

Amélie B.

Après 20 ans en finance et trois expatriations, j'ai voulu tenter l'aventure du Petitjournal.com/copenhague car "pour aimer un pays il faut le boire, le manger et l'écouter chanter".
0 Commentaire (s)Réagir