Vendredi 17 septembre 2021

La danoise Lili Elbe, peintre et première femme transgenre

Par Joëlle Borgida | Publié le 04/08/2021 à 06:10 | Mis à jour le 05/08/2021 à 10:39
Photo : capture d'écran film Danish girl (2016) de Tom Hooper
Danish girl Lili Elbe transgenre peintre

Vous avez peut-être découvert Lili Elbe, artiste peintre et première transgenre dans le film Danish Girl de Tom Hooper, sorti en 2016, d’après le livre de David Ebershoff.

 

 

Einar Wegener 

 

Einar Wegener
©Commons-Wikimedia.org

 

Einar Wegener est né dans la ville de Vejle en 1882. Il étudie à l’Académie royale des Beaux-arts du Danemark à Copenhague où il rencontre Gerda Gottlieb (sa famille d’origine française a émigré au Danemark au XVIIIème siècle) qui devient sa femme en 1904. Ils commencent tous deux une carrière de peintre, se soutenant mutuellement.

Einar peint des paysages dans un registre très classique quand Gerda réalise des portraits plutôt modernes dans un style art déco et dessine pour des journaux, des publicités, la mode.

Le couple voyage : en Angleterre, en Italie puis à Paris. Ils s’y sentent plus libres qu’au Danemark et s’y installent en 1912.

 

Einar devient Lili 

Einar va commencer par poser pour Gerda lorsque ses modèles ne sont pas disponibles devenant bientôt sa muse.  Einar se déguise en femme, se maquille, porte des perruques et des chaussures à talons. Gerda fera ainsi plusieurs portraits de lui travesti en femme et Einar Wegener devient ainsi petit à petit Lili Elbe, d’abord pure création artistique issue de l’imagination du couple mais dans lequel Einar ressent le besoin de s’incarner de plus en plus.  Lili sort dans les rues de Paris, participe aux fêtes parisiennes se faisant passer pour la sœur d’Einar.

Einar a besoin de poursuivre sa mutation. Il est soutenu dans sa démarche par Gerda et ils vont pour cela aller consulter plusieurs médecins. En 1930, Fernand Warnekros en Allemagne accepte de l’opérer.

 

Lili Elbe
©Commons-Wikimedia.org

 

Einar Wegener devient Lili Ilse Elvenes alias Lili Elbe. Alors que son mariage avec Gerda est annulé par le roi du Danemark, les deux femmes décident de se séparer. Gerda va se remarier et Lili entretient des relations avec une ancienne connaissance.

Lili arrête complètement la peinture à cette période-là et souhaite devenir mère. Elle se lance dans une opération pour se faire implanter un utérus mais qui est un échec. Lili meurt le 13 septembre 1931 des suites d'une infection.

Gerda Gottlieb partira s’installer au Maroc et décédera en 1940. Alors qu’elle avait obtenu une certaine reconnaissance de son vivant, elle tombera dans l’oubli ensuite.

C’est à la sortie du film et grâce aussi à la retrospective qui lui avait été consacrée au Arken Museum of Modern Art en 2016 qu’elle et son modèle ont été redécouverts.

 

Les lieux de tournage du film Danish girl

Danish Girl est disponible actuellement sur Netflix si vous ne l'avez pas encore vu.

Le film a été tourné à Londres, Bruxelles, en Norvège mais aussi bien sûr à Copenhague.

En regardant le film, vous reconnaitrez quelques lieux familiers :  

la bourse, Snaregade,  une des plus anciennes rues de la ville, Nyhavn où le couple a habité au numéro 12 : 

 

Danish Girl Copenhague tournage
Nyhavn - N°12

 

ou encore l’Opéra royal sur la place de KongensNytorv, l’Académie des Beaux-arts, la place de l'hôtel de ville et le quartier de Nyboder. 

 

Académie Royale des Beaux-arts Copenhague
Académie des Beaux-arts

 

Où voir des tableaux de Gerda Wegener/Gottlieb ? Au musée du Louvre, au Centre Georges Pompidou.

 

 

Nous vous recommandons
Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Copenhague

DÉCOUVERTE

Vivre à Horsens dans le Jutland

Comment est la à Horsens, petite commune du Jutland située entre Vejle et Aarhus, pour une Française fraichement arrivée au Danemark ? Leslie partage avec nous son expérience.

Que faire à Copenhague ?

BONNES ADRESSES

Nos brunchs préférés à Copenhague

Parce que le week-end, les journées s'organisent autrement, que l'on a envie de prendre son temps, de ne pas choisir entre salé et sucré, voici quelques lieux où aller bruncher à Copenhague.