Le 25 février ont eu lieu les 5e élections sénatoriales au Cambodge. Une “victoire écrasante” du parti au pouvoir se profile. Les résultats officiels seront annoncés en mars.
Dimanche matin, les conseillers communaux et les membres de l'Assemblée nationale ont voté pour les élections sénatoriales de 2024. Les électeurs votent dans 33 bureaux de vote à travers le pays. Les candidats de quatre partis se sont présentés : le Parti du peuple cambodgien au pouvoir, le Parti Funcinpec, le Parti de la volonté khmère et le Parti du pouvoir de la nation.
Les élections sénatoriales se sont déroulées de manière “libre et équitable”, selon Prach Chan, président du Comité national électoral (CNE). Il a indiqué que 11 730 des 11 747 électeurs, soit 99,8%, s’étaient rendus aux urnes dans les bureaux de vote des huit circonscriptions régionales du pays.
Ce suffrage s'est déroulé en présence de 228 observateurs de partis politiques, 760 observateurs locaux issus de 18 associations et ONG, 30 observateurs étrangers et 306 journalistes, dont 25 journalistes étrangers, issus de 14 organes de presse, a-t-il ajouté.
Les résultats préliminaires devraient être proclamés le 29 février prochain, tandis que les résultats officiels le seront entre les 4 et 6 mars 2024.
Selon les premières estimations, le Parti du Peuple Cambodgien (PPC), parti au pouvoir, aurait remporté “une victoire écrasante”.