Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Vers une plus grande promotion de la langue française au Cambodge

francophniefrancophnie
AKP
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 avril 2023, mis à jour le 19 août 2023

Le 29 mars dernier, le Cambodge et la France ont discuté du renforcement de leur coopération pour promouvoir l'étude de la langue française au Cambodge.

 

La rencontre a eu lieu sous la présence de Hang Chuon Naron, ministre de l'Education, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que de Pierre Vincent, représentant de l'Ambassade de France au Cambodge. 

Des hauts fonctionnaires du Ministère de l'Education, de la Jeunesse et des Sports (MoEYS), des représentants de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et des établissements d'enseignement supérieur francophones ont également assisté à la réunion.

 

À cette occasion, Hang Chuon Naron a souligné les efforts du ministère dans l'apprentissage et l'enseignement de la langue française au Cambodge à travers le programme franco-khmer, l'enseignement supérieur et la formation des professeurs de français. 

 

La langue française au Cambodge

Si le français n’est plus autant parlé qu’autrefois, sa situation au Cambodge est très contrastée d’une région à l’autre, et un regain d'intérêt pour la langue est sensible depuis quelques années.

 

En 2017, on recensait environ 400 000 francophones au Cambodge (soit 2,7 % de la population) et près de 77 500 apprenants de français, dont 66 000 dans le secondaire, 5 000 à l’IFC et le reste dans le supérieur, d’après un compte rendu du groupe interparlementaire France – Cambodge. 

Le Cambodge, membre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), reste ainsi un membre actif de la francophonie institutionnelle.

 

Même si en 2019, Valentine Gigaudaut, attachée de coopération pour le français à l'ambassade de France au Cambodge, affirmait que “le français au Cambodge, comme partout dans le monde, entre dans une ère extrêmement concurrentielle”, la langue reste encore aujourd’hui très attractive. Aussi, loin d’être morte, la Francophonie au Cambodge est encore bien vivace.

 

Coopérer pour la promotion de la langue française au Cambodge

Le ministre a profité de cette rencontre pour remercier tout particulièrement l'Ambassade de France pour leur soutien au développement du secteur de l'éducation au Cambodge, y compris dans l'étude du français.

 

Pierre Vincent a exprimé quant à lui sa reconnaissance au gouvernement cambodgien pour son soutien actif à la francophonie, et a réitéré son souhait de renforcer la coopération des deux pays dans la promotion de l'étude de la langue française au Cambodge.

 

En parallèle, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères français a lancé des consultations sur l’avenir de l’enseignement français à l’étranger. Ouvertes à tous les acteurs du secteur, celles-ci se dérouleront à la fois sous la forme d’un questionnaire en ligne, du 27 mars au 16 avril 2023, et d’échanges directs organisés avec des représentants de chaque catégorie d’acteurs en avril et mai de la même année.

 

 

Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.

À bientôt.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions