Vendredi, s'est tenue à Phnom Penh la 6e Assemblée générale du Conseil de Promotion de la Francophonie au Cambodge.
Le Conseil de Promotion de la Francophonie au Cambodge est un organisme ayant pour objectif de promouvoir et diffuser les valeurs francophones au Cambodge. Conçu en 2016, il se réunit tous les ans en réunion de bureau et en assemblée générale afin de veiller à la mise en œuvre et à l’évolution de la francophonie au sein du Royaume.
Ces rencontres réunissent de nombreux acteurs de la francophonie dont des représentants issus du corps diplomatique, d’institutions publiques, d’universités cambodgiennes, du milieu des affaires et d’associations locales.
Cette assemblée a été présidée par SE Dr CHHIV Yiseang, Secrétaire d’État, avec la participation de M. Edgar Doerig, nouveau représentant régional de L’organisation International de la Francophonie pour l’Asie et le Pacifique et de M. Laurent SERMET, Directeur régional de l’AUF pour l’Asie-Pacifique.
M. Edgar Doerig est suisse. Il a précédemment occupé le poste d’ambassadeur au Chili et au Qatar. Il s’est réjoui de la vitalité de la Francophonie au Cambodge.
Les priorités de la francophonie
Ce dernier a rappelé les priorités stratégiques de la francophonie pour l'exercice 2023 - 2030 :
> Renforcer l'influence des francophones dans le monde à travers des plaidoyer d'expertise et la diplomatie culturelle, économique et scientifique.
> Renforcer l'enseignement de la langue française dans le monde dans le respect de la diversité linguistique et du plurilinguisme.
> Promouvoir la diversité culturelle, le dialogue, le numérique en faveur d'un développement inclusif et durable.
> Faire de la francophonie un espace de paix et de stabilité.
> Faire de la francophonie un laboratoire de coopération stratégique et innovant.
La francophonie acteur de la paix dans le monde
Monsieur Jacques Pellet, ambassadeur de France au Cambodge, a rappelé que la francophonie avait le grand mérite de rassembler des pays du monde entier :
" À une époque qui voit les tentatives de constituer des blocs opposés, voire en confrontation, la francophonie rassemble des membres de pays de toutes origines culturelles, de tout niveau de développement économique. Elle reste une enceinte qui doit être protégée pour favoriser la paix ".
La force de la francophonie
SE Dr CHHIV Yiseang a rappelé le poids de la francophonie. Si en effet nous réunissons tous les francophones du monde entier en un seul et même pays, il serait, avec ses 321 millions d’habitants, le quatrième pays le plus habité du monde. Il serait aussi le plus grand pays du monde avec 22 millions de kilomètres carrés. La francophonie serait un pays qui bénéficierait de la plus grande diversité dans tous les domaines, à commencer par le multiculturalisme.
« La Francophonie serait un pays de mers et d’ océans, de montagnes enneigées, de désert de sable, de plaines et de forêts, de champs de blé et de rizières. Personne ne peut rêver d'un plus beau pays, aussi diversifié que la Francophonie ».
Le potentiel de la francophonie dans l'espace Asie Pacifique est gigantesque. Les opportunités à saisir en matière de développement sont à l'image de la région qui représente environ 70 % du PIB mondial et près de 50 % du commerce international, a-t-il ajouté.
Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.
À bientôt.