Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Vaccination - dans l’attente d’une décision

dimitri-houtteman- Vaccindimitri-houtteman- Vaccin
Dimitri Houtteman
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 14 décembre 2020, mis à jour le 14 décembre 2020

Le Premier ministre avait ordonné lundi dernier aux fonctionnaires des ministères de la santé et des finances de se réunir d'urgence pour discuter de l'approvisionnement et du financement d'un vaccin contre la COVID 19. A ce jour, aucune décision n’a été prise.

 

Dès mardi, les fonctionnaires des deux ministères se sont réunis mais, n'ont toujours pas annoncé de décision.

Or Vandine, La porte-parole du ministère de la santé ; a assuré que ses équipes travaillent sur le sujet. "Nous travaillons également avec l'OMS dans le cadre de l'initiative Covax pour que le Cambodge ait également accès au vaccin COVID-19 lorsqu'il sera sûr et approuvé par l'Organisation Mondiale de la Santé".

Samedi, l'ambassadeur de la République Populaire de Chine au Cambodge, Wang Wentian, a indiqué sur son Facebook que l'ambassade chinoise est désormais en contact avec le gouvernement cambodgien, en vue d'une éventuelle utilisation dans le Royaume des vaccins fabriqués en Chine.

Bien qu'il existe plusieurs options, le vaccin chinois est exceptionnel en raison de sa sécurité (utilisant la méthode traditionnelle d'inactivation), de son efficacité (86 % alors que 75 % est une moyenne pour des vaccins similaires) et de sa commodité (il peut être stocké et transporté à une température de 2 à 8 °C )

a-t-il ajouté.

Récemment, un fonctionnaire de l'ambassade de Chine a exposé aux médias locaux la position du gouvernement chinois : "Une fois qu'un vaccin développé par la Chine sera approuvé pour être distribué sur le marché, ce sera toujours une priorité pour le Cambodge et cette position ne changera pas".

Toutefois Vandine a déclaré qu'elle ne sait pas encore quand le Cambodge recevra le vaccin chinois ni combien de doses.

Le plan cambodgien prévoit de vacciner gratuitement 10 millions de Cambodgiens c’est-à-dire l’achat de 20 millions de doses à raison deux doses par personne

Vendredi, le gouvernement avait recueilli à cette fin plus de 45 millions de dollars auprès de donateurs privé dont 5 millions de la part de NagaCorps Ltd. Le Roi et la Reine Mère ont aussi contribué en donnant 500 000 dollars chacun.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions