Les stagiaires munis d'une carte ID-Poor recevront une allocation mensuelle de 68 dollars, lorsqu'ils participeront au programme de formation professionnelle et technique.
Selon le Premier ministre Hun Manet, ce programme s'adresse à environ 1,5 millions de jeunes issus de ménages pauvres et vulnérables. Les ouvriers d'usine ou les personnes travaillant dans l'économie informelle sont également invités à acquérir les compétences proposées dans le cadre de la formation.
Les cours, qui seront ouverts d'ici la fin de l'année, visent à aider les personnes issues de ménages pauvres et vulnérables à sortir de la pauvreté.
Le programme balaie 38 compétences dans les domaines de la construction, de l'électricité, de l'électronique, de la mécanique, du tourisme, des services, de l'agriculture, de l'agro-industrie, des affaires et des technologies de l'information.
Les cours doivent être axés sur un grand nombre de pratiques, et davantage de sessions de stage sont encouragées, a déclaré le Premier ministre.
"Le programme doit être étendu aux provinces du pays, et les personnes peuvent s'inscrire gratuitement au cours de formation et les stagiaires à temps plein qui détiennent la carte ID-Poor recevront une allocation mensuelle de 280 000 riel", a-t-il déclaré.
Les travailleurs doivent gagner de l'argent pour leur famille, c'est pourquoi nous devons les aider dans cette formation.
Les cours et la procédure d'inscription doivent également être adaptés aux horaires de travail des stagiaires. Les cours doivent avoir lieu le soir ou le week-end, ce qui est pratique pour les travailleurs qui sont occupés en semaine.
L'objectif est de permettre aux travailleurs de "terminer le cursus , d'obtenir les compétences et de rechercher avec succès les emplois correspondant à leurs compétences". Le programme doit s'aligner sur la demande d'emploi dans la région où se trouvent les entreprises ou les usines, afin de créer des emplois pour la population locale.
Le Premier ministre a appelé le secteur privé à faciliter les horaires de travail de ses employés pour qu'ils puissent participer à la formation et a encouragé le secteur privé à s'associer au gouvernement pour dispenser les cours.
Le programme de formation professionnelle et technique est l'une des six recommandations prioritaires dans le secteur du travail et de la formation professionnelle.
Le 26 octobre, le ministère du Travail et de la formation professionnelle a lancé un programme pour former 246 enseignants du secteur technique de tout le pays. La formation des enseignants s'achèvera le 4 novembre.
Source Cambodianess