L'UNICEF fait don au Cambodge de 7 millions USD de matériel médical pour l'oxygénothérapie
La cérémonie de remise s'est déroulée à Phnom Penh entre Will Parks, représentant de l'UNICEF au Cambodge, et Youk Sambath, secrétaire d'État au ministère cambodgien de la Santé.
"Nous remercions l'UNICEF pour son soutien précieux dans la lutte contre la crise du COVID-19 et la garantie d'un accès ininterrompu aux services de santé essentiels pour les femmes et les enfants, tels que la vaccination de routine et les soins maternels et néonatals", a déclaré Mme. Sambath.
"Notre partenariat avec l'UNICEF contribue à améliorer nos infrastructures de santé et à stimuler le développement des ressources humaines. La contribution d'aujourd'hui en fournitures médicales d'oxygène est un pas vers la modernisation de notre équipement médical et de notre système de surveillance, ce qui peut réduire les taux de mortalité maternelle et néonatale", a-t-elle ajouté.
M Parks a déclaré que lors de la pandémie de COVID-19, l'accès mondial à l'oxygène était inégal, ce qui a affecté la plupart des pays à revenu faible ou intermédiaire.
"Nous sommes fiers de jouer un rôle au niveau mondial pour combler ce manque d'équité, tout en renforçant la capacité du Cambodge à prendre des mesures vitales pour les enfants et leurs familles", a-t-il déclaré.
"Dans le cadre du rétablissement de la pandémie, l'UNICEF reste déterminé à aider le gouvernement royal du Cambodge à assurer un accès équitable et de qualité aux soins de santé primaires, à réduire la mortalité infantile et néonatale afin que tous les enfants soient en bonne santé et aient une meilleure chance de réaliser tout leur potentiel," a-t-il ajouté.
Ce don fait partie de l'effort actuel de l'UNICEF pour renforcer le système de santé du Cambodge afin d'assurer des soins de santé primaires équitables à la suite de la phase aiguë de la pandémie de COVID-19.
L'équipement comprend des concentrateurs d'oxygène, des moniteurs, des oxymètres de pouls, des réanimateurs et d'autres accessoires d'oxygénothérapie qui seront distribués à 131 établissements de santé, y compris des hôpitaux et des centres de santé nationaux, provinciaux et de district, selon un communiqué de presse commun.
Le communiqué ajoute que si la mortalité infantile, juvénile et néonatale a été réduite au Cambodge au cours des dernières années, la proportion de décès de nouveau-nés chez les enfants de moins de cinq ans reste encore élevée.
"Les décès de nouveau-nés représentent près de la moitié des décès d'enfants de moins de cinq ans, une proportion qui n'a pas diminué au cours des dernières années", précise le communiqué.