Des villageois cambodgiens relancent la course de chars à bœufs à l’approche du Nouvel An khmer, pour préserver une tradition ancestrale menacée par la modernisation.


À l’approche du Nouvel An khmer, célébré du 14 au 16 avril, des habitants du village de Snor dans la province de Kampong Speu, ont organisé une course de chars à bœufs. L’événement s’est tenu le lundi 7 avril sur une piste en terre battue de 1,3 kilomètre, attirant des centaines de spectateurs venus assister aux compétitions.
Une participation en hausse
Au total, 67 paires de bœufs ont été alignées cette année, contre 50 l’an passé, selon le gouverneur provincial Cheam Chansophoan qui a souligné que l’objectif de cette initiative était de préserver et de valoriser un patrimoine culturel hérité des générations passées.
Une course chargée d’histoire
Selon Sun Meanchey, directeur du département provincial de la Culture et des Beaux-Arts, cette pratique remonte à plusieurs siècles, voire des millénaires. Autrefois, les chars à bœufs servaient notamment à transporter des biens et des personnes âgées. La tradition des courses serait née à partir de ces usages, en marge des célébrations du Nouvel An.

Une pratique menacée
Aujourd’hui, l’usage du char à bœufs tend à disparaître au profit de moyens de transport motorisés. Le ministère cambodgien de la Culture et des Beaux-Arts a réaffirmé l’importance de ces événements pour éviter que cette tradition ne sombre dans l’oubli.

Sur le même sujet
