Sous l’effet de tensions commerciales avec les États-Unis et d’un secteur immobilier en repli, la croissance cambodgienne devrait ralentir dès 2025, selon une nouvelle prévision régionale.


Une croissance en repli pour 2025 et 2026
L'économie du Cambodge devrait enregistrer un ralentissement à 5,2 % en 2025, contre 6 % l’année précédente, selon un communiqué publié mardi par l’Office de recherche macroéconomique de l’ASEAN+3 (AMRO).
Ce coup de frein s'explique principalement par l’instauration de tarifs douaniers américains et le fléchissement de l’activité immobilière, « malgré le maintien d’une dynamique positive dans les services », précise AMRO.
Des incertitudes croissantes, internes et externes
Le rapport souligne une montée des incertitudes économiques, alimentée par des facteurs extérieurs mais aussi par l’émergence de défis au sein du secteur financier national.
« Les perspectives de croissance du Cambodge dépendent fortement du niveau final des tarifs douaniers, de l’élasticité des prix à la consommation, et des effets indirects », avertit le communiqué.
Pour 2026, la croissance pourrait encore s’atténuer, avec une projection à 4,7 %.
Une économie dépendante de secteurs vulnérables
L’économie cambodgienne repose largement sur l’exportation de vêtements, chaussures et articles de voyage, ainsi que sur le tourisme, l’agriculture, l’immobilier et la construction — des secteurs particulièrement sensibles aux chocs extérieurs.
Un premier semestre encore stable
Dans un rapport semestriel publié lundi, CHEA Serey, gouverneure de la Banque nationale du Cambodge (NBC), indique que l’économie cambodgienne a enregistré une croissance de 5,9 % au premier semestre 2025.
« Les tarifs douaniers réciproques avec les États-Unis et les tensions à la frontière avec la Thaïlande n’ont eu qu’un impact limité sur la croissance jusqu’à présent », a-t-elle indiqué, avant d’ajouter : « L’impact pourrait se faire sentir au second semestre 2025 ».
Sur le même sujet















































