Édition internationale

Un premier dauphin d’Irrawaddy né en 2026 dans le Mékong

Un dauphin d’Irrawaddy âgé de quatre jours a été observé le 17 février 2026 dans la province de Kratie. Il s’agit du premier nouveau-né recensé cette année au Cambodge, où l’espèce reste classée en danger critique.

Un premier dauphin d’Irrawaddy né en 2026 dans le MékongUn premier dauphin d’Irrawaddy né en 2026 dans le Mékong
AKP
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 18 février 2026

Un nouveau-né observé dans la province de Kratie

Un dauphin d’Irrawaddy nouveau-né a été aperçu le mardi 17 février 2026 dans le Mékong, devenant le premier petit enregistré au Cambodge depuis le début de l’année.

L’observation a eu lieu dans le bassin des dauphins de Kampi, situé dans le district de Chetr Borei, au nord-est de la province de Kratie. Elle a été réalisée par une équipe conjointe de l’Administration des pêches et du Fonds mondial pour la nature (WWF), selon un communiqué du ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche (MAFF).

Âgé de quatre jours au moment de son observation, le petit a été vu nageant aux côtés d’un groupe de dauphins adultes.

Huit naissances recensées au Cambodge en 2025

D’après le ministère, huit dauphins d’Irrawaddy sont nés au Cambodge en 2025. Aucun décès n’a été enregistré sur la même période.

Les autorités estiment qu’à ce jour, 113 dauphins d’Irrawaddy vivent le long d’un tronçon principal d’environ 120 kilomètres du Mékong, dans le nord-est du pays, entre les provinces de Kratie et de Stung Treng.

Une espèce classée en danger critique par l’UICN

Les dauphins d’Irrawaddy du Mékong sont inscrits sur la Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) comme espèce en danger critique d’extinction depuis 2004.

La naissance de ce premier petit en 2026 intervient dans un contexte de surveillance renforcée de la population, considérée comme l’une des plus menacées d’Asie du Sud-Est.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos