Trois nouvelles espèces de geckos ont été découvertes dans les montagnes des Cardamomes, dont une inédite au Cambodge. Cela souligne l'importance de préserver la biodiversité locale.
Selon Wild Earth Allies, trois espèces de geckos ont été identifiées dans les montagnes des Cardamomes. Parmi elles, une espèce a été observée pour la première fois au Cambodge, tandis que les deux autres ont été récemment décrites par la science.
Collaboration entre experts
La découverte a été réalisée par Neang Thy, responsable de la conservation chez Wild Earth Allies, et Bryan Stuart du North Carolina Museum of Natural Sciences. Les nouvelles espèces, Hemiphyllodactylus bokor sp. nov et Hemiphyllodactylus samkos sp. nov, ont été trouvées respectivement dans la réserve de Phnom Samkos, dans la province de Pursat, et dans le parc national Preah Monivong Bokor, dans la province de Kampot. L'espèce Hemiphyllodactylus typus n'avait pas encore été enregistrée au Cambodge.
Importance de la biodiversité
« Ces découvertes représentent une avancée majeure pour comprendre la biodiversité abondante du Cambodge. Les nouvelles espèces soulignent la biodiversité cachée dans cette région et l'urgence d'une conservation continue et de recherches au Cambodge. » a confié Neang Thy
Bryan Stuart a ajouté que «Différents massifs des Cardamome abritent des espèces distinctes.Il est donc crucial de préserver ces zones pour maintenir leur biodiversité. »
Engagement pour la conservation
Les découvertes ont été réalisées en étroite collaboration avec le Département général des aires protégées du ministère de l'Environnement. Wild Earth Allies est une organisation à but non lucratif dédiée à la promotion de la conservation régionale pour protéger les espèces menacées, restaurer leurs habitats et permettre leur conservation..