Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les travaux du canal reliant Phnom Penh à la mer commenceront an août

Le Cambodge débutera en août la construction du canal Funan Techo reliant Phnom Penh à la mer. Ce projet de 1,7 milliard de dollars, vise à réduire la dépendance du pays aux ports vietnamiens.

Mekong a phnom penhMekong a phnom penh

Lancement des Travaux en Août

Le Premier ministre cambodgien, Hun Manet, a annoncé jeudi que les travaux de construction d’un canal de 1,7 milliard de dollars, reliant la capitale Phnom Penh à la mer, débuteront en août. Ce projet, baptisé canal Funan Techo, sera, a-t-il dit, principalement financé par des Cambodgiens, avec des discussions en cours pour un investissement supplémentaire d’une entreprise chinoise.

 

Une Initiative Urgente

Lors de son discours, Hun Manet a insisté sur l’urgence du projet : "Nous allons le faire maintenant, nous ne pouvons plus attendre qui que ce soit." Bien que le canal fasse partie de l’initiative chinoise ‘des nouvelles routes de la soie’ il a souligné que le canal servira uniquement les intérêts du Cambodge. "Nous le faisons sur le territoire cambodgien pour le peuple cambodgien et pour l'intérêt du Cambodge," a-t-il affirmé.

 

Caractéristiques du Canal

Le canal mesurera 180 kilomètres de long, 100 mètres de large et 5,4 mètres de profondeur. Il reliera Phnom Penh aux ports cambodgiens situés sur le golfe de Thaïlande. 

Actuellement, environ 33% des marchandises à destination ou en provenance du Cambodge transitent par des ports vietnamiens via le Mékong. Avec l’extension du canal, l’objectif est de réduire cette dépendance à 10%, soit une diminution de 70% des volumes d'expédition actuels, a expliqué Sun Chanthol.

 

Réactions du Vietnam

Le ministère des Affaires étrangères du Vietnam a exprimé à plusieurs reprises le souhait que le Cambodge partage pleinement les informations sur le projet de canal et effectue une évaluation détaillée de son impact sur les ressources en eau et l’écosystème de la région. Il est crucial d’assurer les intérêts harmonisés des nations riveraines et de gérer efficacement et durablement les ressources en eau du Mékong.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions