Le week end dernier, l'École d'Hôtellerie et de Tourisme Paul Dubrule organisait son traditionnel tournoi de golf à but caritatif pour financier son programme de formation de ses étudiants.
Vingt kilomètres ce dernier dimanche sous un soleil torride pour sortir de la ville de Siem Reap et découvrir le Golf Phokeethra, partenaire de l'Hôtel Sofitel. Le bitume sent bon les bords de route et de rizières ponctués partout de déchets et de sacs en plastique... Des chemins donnent envie de s'enfoncer vers maisons isolées et villages cachés. Mais entre les remorques silencieuses et les virulents 4 X 4 qui les doublent en zig-zag il ne manquerait plus que se pointe une vache curieuse de traverser la route.
Une compétition caritative de golf nous attend
- Mais qu'allez-vous faire au-delà du noeud routier de Pouk ?
- Rencontrer Paul Dubrule !
- Non, pas le fondateur du groupe Accor qui, tout grand sportif qu'il soit, a dû ranger les poussettes à clubs en faveur des boules de pétanque ou de billard.
Mais la fameuse Ecole de Siem Reap qui forme son nom, opérationnelle à nouveau depuis la période Covid et qui accueille et forme quantités de jeunes, garçons et filles, à l'hôtellerie et au tourisme. Cette année elle envoie les meilleurs éléments en stage en France et cherche donc à financer des bourses à cette occasion.
Ciel, un mirage de nature ? Franchi le super portail du Country Club, le parcours jusqu'à l'aire de stationnement vous donnerait l'impression de quitter le Cambodge. Quelques trous dans le bitume bouchés par du ciment vous rassure qu'il n'en est rien. Cependant que les paysages verdoyants se succèdent comme un mirage... C'est beau, c'est propre, c'est entretenu, c'est même plus que beau. A couper le souffle. A ne pas y pas croire : un tel gazon de rêve entourant les palmiers jouant de leur couleur pour mieux convaincre que c'est cela un "green". Un green valloné qui donne vraiment envie d'y golfer.
Un spectacle enchanteur malgré quelques trous
L'École (EHT Paul Dubrule) organisait son traditionnel tournoi de golf à but caritatif. Les quelques participants internationaux sont arrivés tôt au magnifique Phokeethra Country Club pour s’affronter sur un Stableford individuel de 18 trous. Après près de 4 heures à pousser la petite boule blanche sous une chaleur harassante, les joueurs, emmenés par Fabrice, sont rentrés au Clubhouse où ils ont été accueillis par les étudiants de l'EHT, qui leur avaient préparé un buffet accompagné de rafraîchissements.
Les compétiteurs ont pu recevoir quelques prix tels que du matériel de golf, des invitations dans des hôtels et restaurants grâce à des sponsors locaux : Grand Hotel d'Angkor Raffles, Srixon, ABA Bank, Maison 557, Embassy Restaurant, Abacus Restaurant, et Eurocham Cambodia.
Ce tournoi de golf fait partie des événements sportifs caritatifs organisés par l'EHT Paul Dubrule afin de collecter des fonds et d'attirer de nouveaux donateurs. En effet, l'école qui est une ONG française, est engagée dans la formation professionnelle de jeunes en situation précaire dans les domaines du tourisme et de l'hôtellerie.
En rejoignant les différents programmes proposés - Arts culinaires, Pâtisserie et boulangerie, Restauration et service, Front Office et Housekeeping, Opérations d'agence de voyage - les élèves bénéficient d'une formation complète de qualité pendant une année dans un environnement favorable et durable.
Cette fois les jeunes stagiaires khmers ont non seulement découvert un endroit de charme et de nature mais aussi cotoyé un autre monde, un peu à l'écart, mais qui aurait mérité sans doute plus de participants pour atteindre l'objectif financier.
ecole Paul Dubrule
Néanmoins, la route, la chaleur, le spectacle verdoyant et l'objectif caritatif méritaient bien... cet effort non loin de Siem Reap. Le Directeur de l'Ecole François Schnoebelen, y compte bien pour faire vivre ses projets de formation professionnelle.