Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L' école Paul Dubrule de Siem Reap a 20 ans

ecole hotelière Paul Dubrule ecole hotelière Paul Dubrule
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 6 décembre 2022

L'école d'Hôtellerie et de Tourisme Paul Dubrule a célébré ses 20 ans. Elle a formé environ 5 000 cambodgiens en particulier des jeunes défavorisés.

 

Paul Dubrule est  un homme d’affaires ( il fut cofondateur d’Accor Hotel en 1967), un homme politique ( maire de Fontainebleau, et sénateur RPR de Seine et Marne) et un philanthrope. Il a fait don de plus de 9 millions de dollars de fonds personnels et a collecté plus de 6 millions de dollars auprès de ses amis et collègues pour construire l’école qui porte son nom, et pour soutenir pleinement le processus de formation des étudiants au cours des 20 dernières années.

 

15000 km à vélo et une promesse

En 2002, à l'âge de 68 ans, il a parcouru les 15 000 kilomètres qui séparent la ville de Fontainebleau à celle de Siem Reap à vélo  pour assister à l'inauguration de l’école.

"Fin 1999 et 2000, j'étais maire de Fontainebleau et je souhaitais réunir les deux villes.  a- t-il confié au Post à l'époque. J'ai négocié avec le gouverneur de Siem Reap de l'époque, le roi Norodom Sihanouk et le président du sénat. Ils ont tous accepté l'idée. Mais j'ai senti que je devais faire quelque chose de plus. Avec le développement du tourisme à Siem Reap et le manque d'éducation dans le secteur du tourisme, je me suis dit que la meilleure chose à faire était de construire une école. Mon idée était que la ville de Fontainebleau offre l'école."

 

Paul Dubrule

 

"Joindre Fontainebleau à Siem Reap était une excellente idée, mais les électeurs ne l'ont pas vu ainsi. Ils ont pensé que c'était une fantaisie. Je pensais que cette question serait bonne pour mon élection, mais elle ne m'a rien apporté. Mon successeur à la mairie ne voulait rien avoir à faire avec une école à Siem Reap. Mais j'avais fait une promesse, alors j'ai décidé de l'entreprendre moi-même."

 

 

Je pense que la formation et les qualifications sont la clé de l'avenir de chaque individu. 

 

 

Le centre de formation de Siem Reap

L’école est dotée d'installations scolaires ainsi que d'installations hospitalières et industrielles. Cela comprend 12 salles de classe entièrement équipées, trois laboratoires informatiques, une bibliothèque avec plus de 2 500 livres, deux salles de séminaire, un auditorium, un restaurant de formation, une cuisine pédagogique, un atelier de pâtisserie, un atelier de boulangerie et quatre chambres d'hôtel de formation

Après vingt ans d'activité, elle a formé 4 955 élèves dans l’un des cinq programmes suivants : service alimentations & boissons, cuisine, pâtisserie, réception & maintenance, et agence de voyage. Selon Paul Dubrule, plus de 80 % de ses anciens élèves travaillent aujourd'hui dans le tourisme et les domaines connexes, alors que plus de 90 % d'entre eux avaient un emploi avant l'épidémie de Covid-19.

 

Selon le ministre du tourisme Thong Khon, cette école est la première et la principale école de l'ASEAN qui dispense effectivement une formation conforme aux normes de l’ASEAN.

Des milliers d'étudiants sont sortis de l'école avec des diplômes reconnus par l'ASEAN dans le cadre de l’ASEAN.

 

ecole hotelière pauL Dubrule

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions