Publi-repotage
Alors qu’approchent le Nouvel International et, pour les chrétiens, les fêtes de Noel, Confirel lance à point nommé sa collection de chocolats 100% khmers, (Thnot* Chocolat ). Les fèves de cacao en provenance de la plantation Confirel dans la province de Ratanakiri et le sucre de palmier de Kampong Speu sont les deux ingrédients de base de cette collection de chocolats que viennent parfumer des saveurs de noix de coco, de fruits de la passion, de banane, de poivre de Kampot, de mangues… en tout une quinzaine de saveur viennent délecter notre palais.
La cheffe d’orchestre de cette gamme de gourmandises terriblement addictive n’est pas une inconnue des amateurs de chocolat. Avant de rejoindre Confirel, Sum Sothearith a été durant de nombreuses années la responsable de ventes de The Shop, une chocolaterie fameuse de Phnom Penh créée par un Belge, c’est-à-dire natif d’un des pays les plus réputés au monde dans l’art de sublimer le chocolat.
De sa rencontre fortuite avec ce Belge est née la passion chocolatée de cette originaire de Kampot qui décrit en une formule colorée et les yeux brillants son premier contact gustatif avec un produit totalement étranger à la tradition culinaire khmère : « Je me suis envolée ».
Bien qu’elle n’ait jamais eu accès au laboratoire du maitre belge - secret professionnel oblige –Sothearith n’a pas perdu une miette du spectacle de la fabrication des chocolats qu’elle observait à travers la vitre. C’est donc en autodidacte qu’elle s’est formée à la production chocolatière, motivée par la soif d’apprendre et par la volonté de faire les choses par elle-même, qu’elle maitrise aujourd’hui à la perfection.
Alors qu’elle s’était lancée en solo, après The Shop dans le commerce de chocolat sur internet, le hasard a mis sur sa route le Dr Hay Ly Eang, président de Confirel dont la plantation dans le Ratanikiri produit du cacao avec l’ambition de fabriquer des chocolats 100% khmers en mariant la fève de cacao, le sucre de palme de Kampong Speu et d’autres produits des terroirs khmers.
Après plusieurs semaines de mise au point dans son laboratoire situé au premier étage du showroom Confirel, rue 178, elle a fini par trouver l’accord parfait entre l’amertume de la fève de cacao du Ratanakiri, son envoutante saveur chocolatée et les tonalités caramel du sucre de palme de Kampong Speu. Les résultats sont exquis et rien qu’avec des produits tous issus de production cambodgiennes.
À découvrir d’urgence pour les fêtes de fin d’année. Attention aux risques d’addiction. Et pour les expatriés qui rentrent en France pour rejoindre leur famille et leurs amis, une idée de cadeau qui ne peut que les enchanter.
*Thnot : ត្នោត est le nom khmer du palmier à sucre.