Comme nous vous l'avions annoncé, le premier concours de cerfs-volants de Siem Reap se tient depuis hier. Plus de 500 participants.
Un festival pour célébrer une tradition millénaire
Vendredi, plus de 500 amateurs de cerfs-volants venus de différentes régions du Cambodge ont participé au tout premier concours de cerfs-volants organisé dans la province culturelle de Siem Reap. Cet événement s’est tenu sur le site de l'ancien aéroport international de Siem Reap.
« Cet événement est essentiel pour conserver les cerfs-volants traditionnels, qui font partie de notre patrimoine culturel immatériel, et pour les promouvoir auprès des jeunes générations », a déclaré Muon Sopheap, directeur du Département provincial de la culture et des beaux-arts.
Le cerf-volant est une pratique qui existe au Cambodge depuis plus de 2 000 ans. Elle est particulièrement ancrée dans la vie rurale, où les enfants et les agriculteurs font voler des cerfs-volants pendant la saison des récoltes de riz, de novembre à janvier.
Un Français œuvre pour défendre les cerfs-volants khmers
Quand on parle de cerfs-volants au Cambodge, on ne peut que penser à Yann Defond. Ce Français, résidant au Cambodge depuis plus de 15 ans, s’ est engagé à revitaliser l'art ancestral des cerfs-volants musicaux khmers.
Sous la marque "KLENG", il confectionne manuellement ces objets en utilisant exclusivement des matériaux naturels tels que le bambou, le rotin, la cire d'abeille et des fibres végétales, respectant ainsi les méthodes traditionnelles.
Ses cerfs-volants, dotés de lamelles sonores en rotin, produisent des mélodies harmonieuses lorsqu'ils sont animés par le vent. Yann a acquis ce savoir-faire en étudiant des ressources documentaires et en apprenant auprès de maîtres artisans locaux. Il propose désormais des modèles de différentes dimensions, tous démontables pour faciliter leur transport, contribuant ainsi à la préservation et à la diffusion de cette tradition culturelle cambodgienne.
Si vous êtes à Siem Reap, vous pouvez encore aujourd’hui et demain assister à ce festival mettant en lumière ce savoir-faire traditionnel.