La vente, la consommation, la publicité pour les produits du tabac et les e-cigarettes sera interdite lors des 32e Jeux d'Asie du Sud-Est (SEA Games) et des 12e Jeux paralympiques de l’Asean que le Cambodge accueillera en mai.
La vente, la consommation, la publicité pour les produits du tabac et les e-cigarettes sera interdite lors des 32e SEA Games et des 12e Jeux paralympiques de l’Asean que le Cambodge accueillera en mai. Voilà ce qu’a ordonné le Comité national d'organisation le 3 janvier dernier.
L'ordonnance détaille les interdictions et les injonctions :
- L'utilisation du tabac, des e-cigarettes et des produits du tabac chauffés sera interdite.
- La vente, la diffusion et la publicité de tous ces produits dans le stade national, les zones sportives et le logement des athlètes seront interdites.
- Il n'y aura pas de parrainage de ces produits. Tous les matériels ou bannières des 32e Jeux SEA et des 12e Jeux Para de l'ASEAN comprendront les informations relatives à l'interdiction.
- Le thème des "événements sportifs sans tabac" doit être largement diffusé auprès des athlètes, des bénévoles, des équipes organisatrices et du public par le biais de la promotion, des annonces et des médias sociaux.
Le Viêt Nam a été le premier pays à imposer l'interdiction du tabac lors des 22e Jeux en 2003, depuis, les Jeux d'Asie du Sud-Est sont considérés comme sans tabac.
Parmi les autres solutions, certains ont récemment exhorté le gouvernement à augmenter la fiscalité sur le tabac après que les importations de produits du tabac ont augmenté de près de 17 %, pour une valeur de 272 millions de dollars, l'année dernière par rapport à 2021.