Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 3

Health & Home Care, les infirmières libérales françaises de Phnom Penh

health and home carehealth and home care
Maxime, Hayew, Marj et Laure, du cabinet Health and Home Care
Écrit par Pierre Motin
Publié le 15 janvier 2019, mis à jour le 16 janvier 2019

Elles sont quatre infirmières libérales présentes à Phnom Penh depuis plusieurs années. Laure, Hayew, Maxime et Marj réalisent des soins à domicile dans la capitale depuis deux ans.

Laure, Hayew, Maxime et Marj ont chacune été formées et ont exercé en France avant de s’installer au Cambodge. Faisant le constat de l’absence d’offre en termes de soins à domicile dans la capitale, elles ont fondé il y a deux ans le cabinet Health and Home Care. « Nous nous sommes chacune rendu compte que l’offre de prise en charge paramédicale à Phnom Penh était peu développée », indique Marj.

Prises de sang, perfusions, bandages… les infirmières de Health and Home Care réalisent, sur prescription médicale et à domicile, tous les soins techniques pratiqués en hôpital, participent au maintien à domicile de toute personne en sortie d’hôpital, à mobilité réduite, âgées et en perte d’autonomie temporaire ou provisoire. Elles interviennent fréquemment pour réaliser des pansements, qui nécessitent une prise en charge et une surveillance particulière au Cambodge en raison du climat tropical. « Au fil du temps, nous avons développé une expertise en matière de pansement, souligne Laure. L’évolution des plaies vers l’infection est quasiment systématique en 48 heures en raison de l’humidité et de la chaleur, et nous devons nous adapter au quotidien. La problématique au Cambodge est surtout de trouver le matériel adéquat, mais nous avons réussi à développer des réseaux pour nous procurer ce matériel », auprès des pharmacies les plus sérieuses de Phnom Penh.

Health and Home Care prend en outre en charge les patients chroniques et les personnes vieillissantes. « Nous fournissons des soins quotidiens de confort, adaptés, personnalisés et pouvons aménager des chambres et installer du matériel médical, comme en France », précise Hayew. Les infirmières accompagnent en outre des voyageurs, comme des personnes handicapées qui décident de se rendre au Cambodge. Le cabinet effectue par ailleurs parfois des rapatriements sanitaires, avec certificat médical, en suivant tous les protocoles nécessaires à ces procédures.

Assister les patients dans la prise en charge médicale au Cambodge

« Nous guidons fréquemment des personnes qui se posent des questions sur leur prise en charge médicale au Cambodge, indique Maxime. Nous les orientons, les informons à propos du fonctionnement des assurances, la CFE… en somme, nous faisons tout pour aider les patients dans leur prise en charge médicale durant leur séjour. »

L'équipe d'infirmières travaille dans le respect du secret professionnel et exerce exclusivement sur prescription médicale. Pour chaque patient un dossier de soins unique est créé, un suivi régulier et la coordination des soins avec toutes les structures de santé en place sur Phnom Penh sont assurés tout en respectant le médecin traitant déjà en place et le choix de ceux-ci vers un spécialiste ou en cas d’hospitalisation.

Le cabinet entend développer son activité d’éducation et de formation. Il peut former, à domicile, les familles ayant en charge chez eux des personnes âgées, sur la prévention des troubles trophiques, les gestes et postures, l’ergonomie, l’achat et utilisation de matériel spécifique.

Health and Home Care a notamment monté une version, basée sur les référentiels français, de formation en matière de premiers secours.

Actuellement, la communauté française représente environ 70% des patients du cabinet, qui souhaite s'ouvrir aux autres nationalités.

Health and Home Care est inscrit sur la liste de notoriété de l’ambassade française, le guide de Phnom Penh Accueil et plusieurs ambassades étrangères.

Plus d’informations sur la page Facebook de Health and Home Care.

portrait-pierre-motin-300x300
Publié le 15 janvier 2019, mis à jour le 16 janvier 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024