Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Covid, le Cambodge se ferme aux voyageurs provenant d’Afrique australe

Aeroport de Phnom PenhAeroport de Phnom Penh
AKP
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 30 novembre 2021, mis à jour le 1 décembre 2021

Suite à l'apparition du variant Omicron du COVID, le Cambodge a décrété une interdiction temporaire d’entrer sur son territoire aux passagers en provenance ou transitant par 10 pays d’ Afrique Australe.

 

Ces dix pays sont : le Botswana, l'Eswatini, le Lesotho, le Mozambique, la Namibie, l'Afrique du Sud, le Zimbabwe, le Malawi, l'Angola et la Zambie.

 

L’OMS s’inquiète de l'apparition de ce nouveau variant

 

Le bureau du représentant de l’OMS au Cambodge avait souligné dans un communiqué ,que de part les connections multiples qui existent dans le monde d’aujourd’hui, il existait un risque élevé que ce nouveau variant soit importé dans le pays.

 

Le Phnom Penh Post rapporte les propos de Li Ailan, représentante de l'OMS au Cambodge.

Le Cambodge doit s'inquiéter de la nouvelle variante préoccupante Omicron détectée malgré la couverture vaccinale élevée du pays en matière de Covid-19 

"Le moyen le plus efficace de vous protéger, de protéger vos proches et la communauté cambodgienne dans son ensemble est de poursuivre des mesures de santé publique et sociales efficaces. Les directives cambodgiennes "trois choses à faire et trois choses à ne pas faire ».

 

Les mesures de protection adoptées par le Cambodge

 

Le Cambodge a déjà vacciné 88% de sa population totale.

 

Pour limiter la propagation du virus, les autorités ont fermé les crèches et les écoles maternelles (puisque les enfants de moins de 5 ans ne sont pas encore la cible de campagne de vaccination) et viennent de prolonger les fermetures des discothèques, Karaokés d’une semaine parce qu'elles jugent ces endroits comme à haut risque.

 

La campagne trois choses à faire et trois choses à ne pas faire nous invite à adopter les comportements suivants  : porter un masque, se laver les mains et garder une distance de sûreté de 1,5 m et à bannir ceux-ci : aller dans des endroits bondés, aller dans les zones fermées avec seulement la climatisation, se toucher, s’embrasser, se serrer la main

 

Au moment où le pays s’ouvre de nouveau, espérons que l’apparition de ce nouveau variant et de ceux qui vont suivre ne nous obligera pas à retourner vers des mesures plus radicales comme celles que nous avons connues avec les confinements et la fermeture des frontières. 

 

Les annonces du 30 novembre : ce qui change

L'administration municipale de Phnom Penh a autorisé la reprise des activités commerciales de divertissement pour adultes telles que les KTV, les bars et les discothèques, mais dans la nouvelle normalité. La nouvelle directive a été rendue publique ce matin, considérant ainsi nulle et non avenue celle d'hier sur le maintien de la fermeture de ces établissement jusqu'au 5 décembre 2021

Flash infos