Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Cambodge fait état de 47 morts du COVID ce week-end

Tests covid au CambodgeTests covid au Cambodge
AKP
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 4 octobre 2021, mis à jour le 5 octobre 2021

Le ministère de la Santé a déploré 23 décès dûs au covid hier et 24 samedi. Cela porte donc à 47 le nombre de victimes de la pandémie ce week-end, alors que s'approchent les vacances de Pchum Ben.

 

Une nouvelle façon de rapporter les nouveaux cas

 

Dans le même temps, le ministère de la Santé rapporte 199 et 174 nouveaux cas de covid, soulignant qu'il s'agit de résultats de tests PCR ce qui rend l’analyse avec les chiffres antérieurs impossible.

 

On ne peut donc plus fonder de comparaisons que sur les chiffres des décès et ces chiffres restent hauts (pour le Cambodge*) car ils sont comparables à ceux de mi-juillet.

 

Courbe des décès covid au Cambodge
google

 

C’est dans ce contexte que le pays entre dans les fêtes de Pchum Ben.

 

Le gouvernement royal a annulé les célébrations Pchum Ben ou fête des morts dont les principales festivités se dérouleront du 5 au 7 octobre.

Cependant, les trois jours de congé qui y sont attachés sont toujours autorisés pour tous les travailleurs publics et privés. Nombreux sont aussi ceux au sein de la communauté expatriée qui en profitent pour prendre quelques jours de vacances.

 

Respecter les mesures d’hygiène

 

Pour faire face à cette augmentation de personnes qui voyagent, le gouvernement cherche à renforcer les mesures de sécurité et les procédures opérationnelles normalisées (SOP) minimales auprès des entreprises liées au secteur touristique.

Il exhorte tous les citoyens à se conformer pleinement aux règles de sécurité sanitaire et à respecter les mesures administratives et juridiques visant à protéger leur propre sécurité ainsi que celle de leur famille.

Il a par ailleurs déjà encouragé les institutions publiques et privées, en particulier les usines-entreprises employant beaucoup de personnel ainsi que les établissements scolaires à effectuer des tests rapides du COVID-19 parmi leurs ouvriers-employés et leur personnel à l’issue des fêtes Pchum Ben.

Cette directive vise à empêcher une éventuelle propagation du COVID-19, principalement le variant Delta lorsque le Cambodge s'avance vers la réouverture du pays dans tous les domaines.

Source AKP

 

*Le Cambodge n’a jamais subi de vague épidemique comparable à la France par exemple. On y compte pour l’instant « que » 2 383 décès contre 118 000 en France.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions