Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 2248

Phnom Penh - Battambang : 3 jeunes Français se lancent à vélo pour une bonne cause

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 01/10/2021 à 17:30 | Mis à jour le 02/10/2021 à 10:08
Photo : Maëlle, Morgane et Nicolas ont formé le trio Les Sousou
Maëlle, Morgane et Nicolas ont formé le trio Les Sousou

Trois jeunes Français se lancent le défi un peu fou de relier Phnom Penh à Battambang à vélo en pleine saison des pluies au profit de femmes victimes de violences sexuelles au Cambodge

 

Ils sont jeunes, ils sont exubérants, ils ne sont pas particulièrement sportifs mais ils ont de la motivation à revendre. 

 

Maëlle, Morgane et Nicolas ont formé le trio Les Sousou (en khmer, “Sousou” (ស៊ូៗ) signifie “Allez, courage !”) dans le but de relier Phnom Penh à Battambang en vélo, soit un parcours de 400 km pour aider l’association Renacer - Walk With Women qui soutient les femmes victimes de violences sexuelles au Cambodge.

 

Ils prévoient donc de traverser 5 provinces cambodgiennes (Phnom Penh, Kandal, Kampong Chhnang, Pursat et Battambang) sur un maximum de 8 jours entre le 2 et le 9 octobre 2021.

 

« Notre route s’annonce semée d’embûches : saison des pluies, routes de terre boueuses et parfois même inondées, sans parler de nos incertitudes sur nos capacités physiques... Et pour corser un peu le challenge, nous avons décidé de miser sur le camping itinérant, et de passer toutes nos nuits sous la tente » confiaient-ils sur leur page Papayoux.

 

Un Parcours pour une bonne cause.

 

"J'ai rencontré cette association il y a deux semaines, et le lien s’est fait de suite dans mon esprit : joindre à ce défi que nous nous sommes lancé, une bonne action". nous confie Maëlle.

Renacer est une association qui renforce la protection et l'accès aux droits fondamentaux des femmes et de leurs enfants dans des contextes de prostitution, de trafic, d'exploitation au travail, de violence de genre, d'exclusion due à la grossesse et de mariage forcé. 

 

l’association Renacer - Walk With Women qui soutient les femmes victimes de violences sexuelles au Cambodge

 

À Phnom Penh, elle accueille aujourd’hui 7 femmes et leurs enfants dans un foyer dans lequel elles trouvent à la fois un refuge et des perspectives de reconstruction personnelle et professionnelle. Depuis sa création en 2003, l’association a aidé à la réinsertion de plus de 1000 femmes cambodgiennes.

 

RWW a aujourd’hui besoin de soutien pour aider les femmes à se réinsérer dans la société, en leur offrant une formation professionnelle, facilitant leur recherche d’emploi, en leur fournissant un moyen de transport, leur permettant d’assurer les trajets jusqu’à leur lieu de travail, en subvenant à leurs besoins quotidiens, pour les accompagner dans leur reconstruction personnelle.

 

Récolter des fonds pour Renacer

 

Nos trois Sousou ont créé un compte Papayoux (cliquez ici pour faire un don) sur lequel chacun peut apporter sa pierre et contribuer concrètement à l’amélioration des conditions de vie et des perspectives de réinsertion des femmes et enfants du foyer de Renacer - Walk with Women au Cambodge !

.

Vous vous sentez déjà investis dans le projet et souhaitez vivre cette aventure sportive et humaine à nos côtés ?

Suivez-les sur les réseaux sociaux !

Ils y publieront régulièrement des photos et nouvelles de leur périple, ainsi que des informations sur RWW et ses réalisations au Cambodge.

 

BON À SAVOIR !

  • Chacun peut participer au montant qu'il souhaite ! Chaque euro / dollar / riel compte !
  • Tous les paiements sont sécurisés grâce à la plateforme Papayoux.
  • 4% du montant collecté servira à couvrir les frais d’utilisation de la plateforme Papayoux
  • L’intégralité des fonds restants sera reversé à l’association pour l’achat de matériel cité ci-dessus
  • Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !
Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Actualités

ART

La galerie itinérante Tribe se pose pour 2 mois à Phnom Penh

La galerie itinérante Tribe se pose pour 2 mois à Phnom Penh. De nombreux artistes cambodgiens et internationaux y sont exposés sous une double exposition : « Evolution » and « Art with Hearth ».

Expat Mag

Lima

Juli, la "petite Rome d'Amérique"

Sur les rives du lac Titicaca, à une heure de trajet de Puno, capitale de la région, Juli doit son surnom à l’intense ferveur religieuse et à toutes les églises que l'on peut y trouver.