Face à la pandémie de Covid-19, le Ministère cambodgien de l'Économie et des Finances et le Ministère de la Santé mettent en place une collaboration avec des compagnies locales d'assurances concernant le certificat de couverture des frais médicaux jusqu'à cinquante mille dollars exigé pour les voyageurs étrangers arrivant au Cambodge.
Cette collaboration est mise en place car le gouvernement a réalisé qu'il était très difficile de réclamer le remboursement des frais médicaux et de tests quand un voyageur étranger est testé positif au Covid-19 et doit être soigné au Cambodge. Youk Sambath, Secrétaire d'État au ministère de la Santé, a déclaré que cette collaboration entre le gouvernement et dix compagnies d'assurances implantées localement était pratiquement achevée et qu'elle serait bientôt disponible pour le public concerné.
Les étrangers devront acquérir cette assurance depuis leur pays d'origine, avant leur départ pour le Cambodge. Une compagnie internationale implantée localement propose déjà une assurance de ce type, couvrant les frais éventuels jusqu'à cinquante mille dollars, en cas de traitement du Covid-19 au Cambodge, pour un tarif d'une centaine de dollars pour une couverture de trois semaines de séjour au Cambodge.
Le procédé de remboursement au Cambodge des frais engagés pour le traitement des étrangers s'est avéré tellement complexe que le gouvernement a décidé d'établir une collaboration claire avec une dizaine de compagnies d'assurances avec lesquelles il aura par conséquent un accord.
Le gouvernement espère ainsi faciliter le retour des touristes à qui cette assurance est demandée pour tout séjour au Cambodge. En acquérant cette assurance auprès d'une des compagnies collaborant avec les ministères concernés, la présentation d'un certificat reconnu par les autorités du royaume simplifiera considérablement leur arrivée et leur séjour.