Le Cambodge parmi les meilleurs pays de la région pour la vaccination

Par Raphaël FERRY | Publié le 05/08/2021 à 18:30 | Mis à jour le 05/08/2021 à 15:28
Photo : Une grand mère cambodgienne reçoit une dose de vaccin source AKP
Une grand mère cambodgienne reçoit une dose de vaccin source AKP

Le Cambodge a l'un des pourcentages les plus élevés de vaccination Covid-19 parmi sa population adulte dans la Région du Pacifique occidental de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a déclaré l'ONU au Cambodge.


Le cambodge parmi les 17 premiers pays au monde à vacciner les enseignants

 

Dans un communiqué des Nations Unies publié mardi on peut lire : 

Le Cambodge affiche l'un des pourcentages les plus élevés de vaccination contre le COVID-19 parmi sa population adulte dans la Région OMS du Pacifique occidental et figure parmi les 17 premiers pays au monde à vacciner les enseignants. 

 

Le gouvernement royal du Cambodge a lancé sa campagne nationale de vaccination contre le COVID-19 le 10 février 2021, avec pour objectif de vacciner 10 millions d'adultes d'ici la fin de l'année 2021.

Les groupes prioritaires pour la vaccination sont les travailleurs de santé de première ligne, les personnes âgées,  ou souffrant de comorbidités et la population adulte au sens large. Au 24 juillet 2021, un total de 6,6 millions de personnes ont reçu une première dose de vaccin COVID-19 et 4,4 millions ont reçu une seconde dose.

Parmi la population ciblée, 50% des femmes ont reçu une première dose et 49%  une seconde dose. La vaccination des personnes âgées de 60 ans et plus a continué à être priorisée et accélérée et, à la mi-juin 2021, 93 % des travailleurs de la santé avaient reçu une deuxième dose.

 

17 millions de doses déjà arrivées au Cambodge

Le communiqué poursuit : 

Malgré la limitation de l'offre mondiale de vaccins COVID-19, le gouvernement royal a pu obtenir, par le biais d'achats bilatéraux, de la COVAX et de dons, une réserve de vaccins COVID-19 pour atteindre son objectif.  A ce jour, un total de 17 356 000 millions de doses de vaccins COVID-19 ont été reçues au Cambodge et d'autres sont attendues dans les mois à venir. 

 

Le communiqué ne fait pas cas des 600 000 doses de vaccin Johnson & Johnson arrivées lundi à Phnom Penh. La très grande majorité des vaccins reçus est d’origine chinoise -16 millions de doses.

 

Débarquement à Phnom Penh des vaccins Johnson&Jonhson en provenance des état Unis
Credit : Ambassade des Etats Unis

 

La population cambodgienne adhère à la politique vaccinale

 

Le communiqué poursuit en disant :

D’après les données disponibles, l'hésitation vaccinale au Cambodge est relativement faible par rapport aux autres pays du monde.

 

La population cambodgienne adhère totalement à la politique vaccinale du gouvernement. Il faut dire qu’elle est entièrement gratuite - même pour les étrangers - mais pas obligatoire. 

 

Selon les chiffres publiés hier par le ministère de la Santé 75,42 % des 10 millions d’adultes prévus ont déjà reçu au moins une dose de vaccin et 8,29 % sur les deux millions d’adolescents prévus.

raphaël ferry

Raphaël FERRY

Installé au Cambodge en 2010. Je suis tout de suite tombé amoureux du pays et de sa population. Curieux de tout, aimant découvrir l’humain, ses passions, ses motivations, son art de vivre…
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'édition Cambodge.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale