Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Sankranta sur la Liste du patrimoine culturel immatériel

Lors de la cérémonie d'inauguration d'un stupa à la pagode Moniratanaram dans la province de Pursat, le chef du gouvernement royal, Hun Manet, a ordonné au ministère de la Culture et des Beaux-Arts de préparer les documents nécessaires pour demander l'enregistrement du « Sankranta au Cambodge » comme patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO d'ici 2025 afin d'éviter de nouvelles inquiétudes aux Cambodgiens.

Sankatra au CambodgeSankatra au Cambodge
photo : Cambodianess
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 avril 2024, mis à jour le 3 avril 2024

La plaie des réseaux sociaux

En effet, cette annonce intervient, après que de nombreux Cambodgiens aient exprimé leur indignation sur les réseaux sociaux à propos des célébrations d'"Angkor Sangkranta", qui doivent être interrompues en 2024 alors qu’elles avaient été organisées chaque année depuis 10 ans  dans la province de Siem Reap

Des accusations se sont répandues sur les médias sociaux selon lesquelles la Thaïlande aurait volé le mot "Songkran" au Cambodge, alors que ce mot figure sur le mur d'un temple vieux de plusieurs siècles. En réalité, le mot "Sangranti", d'origine indienne, signifie la transition du soleil tout au long de l'année.Makar Sankranti est la célébration de la fin de la saison hivernale et du début des jours plus longs et plus chauds.

L’ indignation sur les réseaux sociaux était due à un malentendu. Certains pensaient que le Cambodge ne pouvait plus organiser cet événement parce que "Songkran en Thaïlande" avait été inscrit sur la liste de l'UNESCO à la fin de l'année 2023.

En fait, l'Union des fédérations de la jeunesse du Cambodge qui est l’organisateur d ‘ « Angkor Sangkranta",, a décidé de ne pas l’organiser cette année car, après 10 ans de célébration, de nombreuses écoles et provinces ont mis en place leurs propres événements pour célébrer le Nouvel An khmer

 

Sept 7 sites proposés comme patrimoine mondial

Sept sites cambodgiens seront proposés à l'inscription sur la liste de l'UNESCO en 2024 : 

  • la prison M-13 des Khmers rouges, le musée du génocide de Tuol Sleng et le centre génocidaire de Choeung Ek, 
  • le temple de Banteay Chhmar, 
  • le site d'Angkor Borei et de Phnom Da, 
  • le site historique de la montagne Preah Reach Troap,
  •  le temple Preah Khan de Kampong Svay, 
  • le temple Beng Mealea 
  • le site historique de la montagne Kulen.

L'écharpe traditionnelle khmère "Krama" a été proposée pour être inscrite sur la liste en 2024 et la cérémonie de mariage khmère le sera en 2025, a déclaré Hun Manet, rassurant les gens que personne ne peut enlever la culture du pays ou les éléments culturels appartenant au Cambodge.

 

source : Cambodianess

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions