Mercredi 4 août 2021

Sam Rainsy condamné à 25 ans de prison

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 02/03/2021 à 05:04 | Mis à jour le 02/03/2021 à 05:23
Photo : Facebook Sam Rainsy
Sam Rainsy

Sam Rainsy, figure de proue de l'opposition cambodgienne en exil, a été condamné par contumace à 25 ans de prison lundi. Il était accusé d’avoir fomenté un complot visant à renverser le gouvernement de Hun Sen en 2019.

 

Rainsy vit en exil en France depuis 2015 afin d'éviter la prison pour plusieurs autres condamnations qui, selon lui, sont motivées par des raisons politiques.

Rainsy a été condamné "pour une (tentative d') attaque au Cambodge en 2019", a déclaré à l'AFP Y Rin, porte-parole du tribunal municipal de Phnom Penh.

Le tribunal a également privé Rainsy du droit de vote et de se présenter comme candidat à une élection, a déclaré le fonctionnaire.

Dans une déclaration sur Twitter, Rainsy a déclaré que la condamnation était "née de la faiblesse et de la peur".

"Le Premier ministre cambodgien Hun Sen craint tout risque de me voir revenir sur la scène politique cambodgienne", a-t-il écrit.

Huit autres personnalités politiques de l'opposition, dont la femme de Rainsy, ont également été condamnés par contumace à des peines de 20 à 22 ans de prison.

Hun Sen a déclaré qu'il considérait le retour prévu de Rainsy comme une "tentative de coup d'Etat".

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Stockholm Appercu
VOYAGES

TOURISME - L'été en Suède ? Vad mysigt !

Quand on pense à la Suède, on pense surtout aux grandes étendues de neige, aux paysages féériques en plein coeur de l’hiver, au silence des plaines dans le froid et le vent, à la nuit