Samedi 8 mai 2021
Cambodge
Cambodge

Sam Rainsy de retour à Phnom Penh le 11 novembre ?

Par Raphaël FERRY | Publié le 22/10/2020 à 04:24 | Mis à jour le 22/10/2020 à 04:39
Sam_Rainsy_2019

Le tribunal municipal de Phnom Penh a émis des mandats ordonnant à Sam Rainsy et à huit anciens hauts responsables du Parti National de sauvetage du Cambodge (CNRP), dissous par la Cour suprême, de se présenter pour être interrogés le 11 novembre.

 

Des mandats émis par le procureur Seng Heang ont ordonné à Rainsy, Eng Chhai Eang, Mu Sochua, Ou Chanrith, Ho Vann, Long Ry, Men Sothavarin, Chulong Somura et Nuth Rumduol de se présenter au tribunal à 8 heures le 11 novembre pour répondre aux accusations portées contre eux.

Ils sont accusés d’avoir comploté pour renverser le gouvernement alors qu’ils avaient annoncé leur retour au pays pour rétablir la démocratie le 9 novembre 2019. Ils risquent entre 15 et 30 ans de prison s'ils sont reconnus coupables.

Selon Taing Sunlay, directeur du tribunal municipal de Phnom Penh, les procédures judiciaires ont été suivies en convoquant les neuf accusés à l'audience.

 

Dans sa déclaration publiée hier soir, le parti dissous annonce que son ancien leader Sam Rainsy et huit autres accusés retourneraient au pays et assisteraient à l'audience du 11 novembre si le gouvernement ne les arrête pas.

Ils ont déclaré que le gouvernement devrait permettre aux compagnies aériennes de les transporter, re-valider leurs passeports révoqués, écrire des lettres aux pays de l'Asean, en particulier la Thaïlande, pour permettre aux anciens dirigeants du CNRP d'entrer et de sortir de ce pays, et de ne pas arrêter les personnes qui les accueilleraient à leur retour.

 

Pas contre, pour le porte-parole du Parti du Peuple Cambodgien Sok Eysan, l'ancienne direction du CNRP n’a pas le droit de poser des conditions au gouvernement parce que ce sont eux les accusés.

Je comprends que le tribunal les ait convoqués, qu'ils viennent ou non, je n'en ai aucune idée. S'ils viennent, ils seront arrêtés. C'est la procédure judiciaire. 

a-t-il ajouté.

Nous vous recommandons

raphaël ferry

Raphaël FERRY

Installé au Cambodge en 2010. Je suis tout de suite tombé amoureux du pays et de sa population. Curieux de tout, aimant découvrir l’humain, ses passions, ses motivations, son art de vivre…
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Wildcat lun 26/10/2020 - 14:31

Serait-il possible d'arrêter de mettre les citations en exergue ? C'est contraire à toutes les règles de la typographie dans la presse.

Répondre

Actualités

TECHNOLOGIES

Le Cambodge vu de l'espace depuis 1984

En partenariat avec la NASA, Google Earth propose une nouvelle mise à jour avec l'outil Timelaps. Remonter le temps jusqu’en 1984 est désormais possible. Découvrez le Cambodge en 40 ans d'évolution

Communauté

Solidarité

D’une opération bœuf bourguignon à un projet humanitaire au Cambodge

Le français Pierre Favitski, gestionnaire du restaurant Le Déli Bistrot Gourmet à Phnom Penh, a lancé il y a deux semaines une opération bœuf bourguignon dans la ville, à destination des soignants.

Expat Mag

Rio de Janeiro Appercu

Rio de Janeiro: scène de guerre dans la favela du Jacarezinho

25 morts dont 1 policier : c’est de loin l’opération la plus meurtrière menée par la police civile de l’État de Rio de Janeiro dans une favela. Une opération normalement interdite par la Cour Suprême.