Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Salomé Jartoux expose à La Java Bleue à Kampot

Salomé Jartoux Salomé Jartoux
Écrit par Françoise GOUEZOU
Publié le 31 janvier 2021, mis à jour le 1 février 2021

Salomé Jartoux dévoile à partir de lundi sa nouvelle exposition Mak KHNOM dédiée aux femmes cambodgiennes à La Java Bleue à Kampot. Vernissage à partir de 17 heures.

Parisienne et trentenaire, Salomé Jartoux s'est rapidement intégrée à la communauté locale de Kampot depuis son arrivée en 2020. Après des études de philosophie et de marketing du luxe, Salomé a collaboré pour de nombreuses marques de mode en qualité de modèle, de directrice de casting et de photographe. Certaines de ses œuvres ont été sélectionnées par la plateforme numérique de Vogue Italia PhotoVogue. Son travail personnel a été exposé en Amérique du Sud, en Europe et en Asie. Elle a vécu à Santiago du Chili en 2012, puis fait beaucoup d’aller-retours entre New-York et Paris entre 2012 et 2015. Elle a été séduite par le Cambodge lors d’un premier voyage en 2019 et a décidé de s’y installer lorsque la pandémie l’a incité à choisir un lieu de vie qui lui apporte de la joie et des expériences humainement enrichissantes. 

 

Une inspiration littéraire

La photographie est sa passion, elle en fait son métier. L’important pour Salomé dans son travail de photographe est de capturer la nature spontanée de l'instant. Elle ne cherche pas la photo esthétique "parfaite" mais quelque chose de plus profond et plus naturel, intime. Son œuvre reflète le réalisme des choses et des moments crus. De plus, Salomé veut que ses photos révèlent la beauté de l'homme en tant qu’individu. Ses inspirations sont plurielles : des écrivains comme Maupassant, Zola, Dostoïevski et des réalisateurs de films comme Eric Rohmer, Jean Eustache, Roy Andersson... En fait, elle crée des images à partir de mots, de lumières, de sons et de sentiments personnels.

 

Salomé Jartoux  la Java bleue
Crédits photos : Salomé Jartoux  Affiche : Daniel Berthomé

Mak Khnom signifie «Ma mère »

Cette exposition est une belle opportunité de partager les émotions qu’elle a ressenties lors de ses rencontres avec ces femmes de la Province de Kampot. C’est un hommage touchant qu’elle leur dédie. 

Ses clichés seront accrochés à partir du lundi 1er février pour un mois à La Java Bleue. Cette maison iconique et historique de style colonial français, située au cœur de la cité, a été rénovée avec passion il y a un an par le propriétaire Pascal, artiste Franco-Khmer.

Chacune des cinq chambres est décorée sur un thème et un esprit unique qui est une véritable invitation au voyage dans le passé indochinois. Le « Paris Breakfast », est un must. Petit-déjeuner directement importé des terrasses parisiennes, il est servi aux pensionnaires et visiteurs.Myriam, la nouvelle gérante, amatrice d’art, s’attachera à présenter une exposition mensuelle. Kampot attire de plus en plus d’artistes cambodgiens et internationaux. Rendez-vous lundi au vernissage à partir de 17 heures. 

Tel de la Java Bleue /WhatsApp/Telegram: +855962976055 , Facebook

 

Salomé Jartoux  la Java bleue
Crédits photos : Salomé Jartoux  Affiche : Daniel Berthomé

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions