Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

« Rendez-vous avec Pol Pot » : le dernier long métrage de Rithy Panh

Le dernier film de Rithy Panh, « Rendez-vous avec Pol Pot », présenté en avant-première au Festival de Cannes en mai 2024 et sorti au Cambodge le 9 août, est basé sur un incident réel et encore inexpliqué — en fait, un meurtre — que la journaliste américaine Elizabeth Becker a relaté dans son livre « When the War Is Over, Cambodia and the Khmer Rouge Revolution » ou « Quand la guerre prend fin, le Cambodge et la Révolution des Khmères Rouges ».

RDV ac Pol Pot 1RDV ac Pol Pot 1
Photo : extrait du film « Rendez-vous avec Pol Pot »
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 9 août 2024, mis à jour le 11 août 2024

En décembre 1978, Elizabeth Becker, qui travaillait pour le Washington Post, ainsi que le journaliste américain Richard Dudman et Malcolm Caldwell, un professeur écossais de l'École des études orientales et africaines en Grande-Bretagne, ont été autorisés à venir au Cambodge pour interviewer Pol Pot. 

Après avoir été escortés à plusieurs endroits, Becker et Dudman ont rencontré le dirigeant Khmer Rouge la veille de leur départ. Caldwell, qui était favorable aux mouvements communistes et socialistes en Asie et était l'un des rares soutiens occidentaux du régime des Khmers Rouges, l'a rencontré séparément.

Les trois visiteurs ont ensuite dîné ensemble, ont fait leurs bagages et sont allés se coucher. Vers 1 heure du matin, des individus armés sont entrés et ont tiré sur Caldwell. Le lendemain, après une cérémonie funéraire, les deux journalistes survivants ont quitté le pays avec le corps de Caldwell.

Les hauts dirigeants Khmers rouges se sont mutuellement accusés de l'incident, ce qui a conduit à la torture et à l'exécution de certains d'entre eux. 

« Celui qui a ordonné le meurtre voulait que les journalistes américains restent en vie pour rapporter la mort au monde extérieur », a écrit Becker dans son livre.

Photo : extrait du film « Rendez-vous avec Pol Pot »
Photo : extrait du film « Rendez-vous avec Pol Pot » 

Dans l’imaginaire de Rithy Panh

Dans le film de Rithy Panh, ce sont trois journalistes français qui font le voyage : Lise qui tente de comprendre ce qui se passe au-delà de ce qui leur est permis de voir, Alain qui a connu Pol Pot en France et se réjouit de le rencontrer à nouveau, et le photo-journaliste Raoul qui perd patience et tente de partir seul prendre des photos - une initiative que leurs hôtes Khmers Rouges n'apprécient pas.

Dans sa critique de film sur cineuropa.org, le journaliste Fabien Lemercier a écrit :  « En mélangeant magistralement la fiction, les représentations symboliques (les figurines) et le réalisme des archives documentaires, le réalisateur trouve le juste équilibre (avec un budget raisonnable) pour instruire et transmettre son message de dénonciation d'un génocide ».

C'est ce que Rithy Panh a fait, écrit-il, « sans céder aux sirènes de la reconstitution indécente, mais sans jamais cacher les atrocités commises au nom d'un totalitarisme qui prônait « l'absence de l'homme plutôt qu'un homme imparfait », dont il revendiquait la définition ».

Quant à savoir s'il faut continuer à parler du régime Khmer Rouge aujourd'hui, cela relève de la nécessité de traiter ce qui continuera à affecter le peuple cambodgien pendant très longtemps, et non pas un simple épisode de l'histoire récente du pays.

Photo : Rithy Panh par Kimlong Meng
Photo : Rithy Panh par Kimlong Meng 

Au delà de « Rendez-vous avec Pol Pot »

Le film documentaire de Rithy Panh « Irradiés », qui a remporté le prix du meilleur documentaire de la Berlinale 2020 au 70e Festival international du film de Berlin, est « une exploration de la nature même du mal, révélée avec un effet dévastateur à travers des images de génocide, revisitant la mort et le désespoir d'Hiroshima, d'Auschwitz et au-delà », a écrit le journaliste Matt Scott dans la publication spécialisée The Hollywood Reporter. Ce documentaire, que Rithy Panh a réalisé en quatre ans, se penche sur les effets à long terme de la violence extrême sur la population d'un pays.

Comme au Cambodge. « Pratiquement aucun Cambodgien n'est à l'abri des effets négatifs du stress qui sont le résultat d'une histoire traumatique partagée sous les Khmers Rouges », a écrit en décembre 2023 Leakhena Nou, de la California State University aux États-Unis en exposant les résultats d'une recherche dans le journal en ligne SSM - Mental Health. 

« Le stress des Cambodgiens provient en grande partie de ce traumatisme, ainsi que des plus de quatre décennies d'incertitude sociale, culturelle, économique et politique qui définissent l'héritage du génocide et la quête continue de justice des survivants », a-t-elle écrit.

Rithy Panh a accumulé de nombreux prix internationaux pour ses films et documentaires au fil des ans. En mars 2014, son film « L'image manquante » est devenu le premier long métrage cambodgien à être nominé aux Oscars par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences à Hollywood.

 

Son long métrage « Rendez-vous avec Pol Pot » ( voir sa bande annonce ) est projeté dans les cinémas de Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville.

 

Un article de Michelle Vachon pour Cambodianes

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions