L'économie cambodgienne connaît une reprise grâce aux exportations de services et de biens, malgré une demande intérieure modérée. Cependant, le secteur éducatif, crucial pour le développement à long terme, doit être amélioré pour soutenir cette croissance.
Facteurs de Croissance Économique
L'augmentation de l'activité économique a été stimulée par une reprise des exportations de services et de biens, malgré une demande intérieure modérée, selon un rapport de la Banque mondiale.
La croissance économique devrait s'améliorer légèrement pour atteindre 5,8 % en 2024, contre 5,6 % en 2023, et se renforcer davantage pour atteindre 6,1 % en 2025 et 6,4 % en 2026, grâce à la reprise des exportations de vêtements, de biens de voyage et de chaussures, ainsi qu'au tourisme, qui propulsent la reprise en cours.
Situation du Secteur de la Construction
L'activité de construction reste modérée, car elle subit une correction. En conséquence, la croissance du crédit domestique s’est ralentie de manière significative, pesant sur la consommation des ménages et la collecte des recettes fiscales.
Marché ASEAN : Deuxième Plus Grand Marché
Sodeth Ly, économiste senior à la Banque mondiale, a indiqué que l'ASEAN est devenu le deuxième plus grand marché d'exportation avec 28 % en 2024, contre 14,7 % avant la Covid-19, bien que les États-Unis restent le plus grand marché d'exportation avec 31,4 %. Le marché de l'UE représente 14,3 % des exportations, en baisse par rapport à 18 % avant la pandémie.
« Le Cambodge est économiquement plus intégré dans l'économie régionale, mais les États-Unis restent le premier marché. Les exportations vers l'ASEAN ont augmenté très rapidement », a ajouté Ly.
Maintenir la Stabilité Macro-financière
Maryam Salim, responsable pays de la Banque mondiale pour le Cambodge, a déclaré que pour soutenir la croissance économique, le Cambodge doit maintenir la stabilité macro-financière en restaurant l'espace budgétaire et en protégeant son secteur financier. « Le Cambodge peut également renforcer sa compétitivité en améliorant le climat des affaires, en simplifiant les procédures commerciales aux frontières, en rendant l'approvisionnement en énergie plus fiable et en renforçant le secteur éducatif », a-t-elle ajouté.
Problèmes du Secteur Éducatif
Selon Lauri Pynnonen, spécialiste senior de l'éducation à la Banque mondiale, le secteur éducatif du Cambodge est déficient, ce qui limite le développement et la croissance économique, car l'éducation joue un rôle crucial dans la croissance économique à long terme,
Le plus grand atout du Cambodge n'est pas ses ressources naturelles, ni même sa situation géographique, ce sont ses habitants
« L'éducation est un facteur clé pour obtenir des revenus plus élevés, maintenir la croissance et la réduire de la pauvreté. »
Leadership et Qualité de l'Enseignement
Leng Phirom, vice-président des affaires académiques de l'université CamTech, a déclaré que le manque de cadres dans les écoles publiques restait un problème, car la plupart des enseignants ont un deuxième emploi dans le secteur privé. "Lorsqu'ils travaillent dans les écoles publiques, on a l'impression qu'ils n'offrent pas vraiment de qualité, qu'ils n'obtiennent pas les résultats escomptés. Lorsqu'ils travaillent dans le secteur privé, leurs résultats sont bien meilleurs", a-t-il ajouté.
Défis de Formation des Enseignants
Environ 80 à 90 % des enseignants ont été formés dans les années 1980 et ont encore une mentalité traditionnelle, alors que les enseignants de la jeune génération sont limités.
« Il faut d'abord les former et ensuite attendre d'avoir suffisamment de leaders pour remplir ce rôle, sinon vous avez une belle politique mais quand elle est mise en œuvre, vous rencontrez toujours le même problème », a-t-il déclaré. "Une bonne politique doit être bien dirigée et mise en pratique pour être efficace."
Augmenter les Salaires et Réduire le Stress
Ouk Chhayavy, présidente de l'Association Indépendante des Enseignants Cambodgiens (CITA), a déclaré que le ministère de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports (MoEYS) devrait se concentrer davantage sur la question des salaires des enseignants, et pas seulement sur le développement des politiques, si l'on veut que le secteur s'améliore.
Besoin d'Augmentation des Salaires
"Les enseignants enseignent dans les écoles privées parce que leurs salaires sont trop bas dans les écoles publiques. Ils ont besoin de plus de revenus pour soutenir leur famille", a-t-elle dit.
"L'augmentation des salaires réduirait la préoccupation des enseignants de trouver un autre emploi, contribuant ainsi à l'amélioration du secteur", a-t-elle ajouté.
Mme Chhayavy a indiqué que l'école privée se concentre exclusivement sur l'amélioration du secteur de l'éducation et qu'elle rémunère bien les enseignants.
Développement des Compétences Pédagogiques
La porte-parole du MoEYS, Khuon Vicheka, a déclaré à CamboJA News que le gouvernement « a toujours pris soin des enseignants ». Au cours des dix dernières années, les salaires des enseignants à tous les niveaux, du collège au primaire, ont augmenté en conséquence, a-t-elle dit.
Salaire des Enseignants
« Si nous regardons les salaires des enseignants aujourd'hui, nous voyons que les enseignants les moins bien payés commencent […] au niveau de l'éducation primaire, à 1,4 million de riels par mois » (environ 350$ ) , a-t-elle partagé, ajoutant que ce salaire n'inclut pas d'autres subventions gouvernementales.
Formation Continue des Enseignants
Les enseignants développent constamment leurs compétences pédagogiques pour répondre aux besoins croissants en technologie et en éducation. Ils ont suivi diverses formations par le passé. Certains ont commencé à travailler comme enseignants en 7e année, le ministère ayant développé et amélioré les normes pour les enseignants.
« Les enseignants du primaire doivent avoir au moins un diplôme d'études secondaires et deux années de formation pédagogique. Les enseignants du secondaire doivent avoir un baccalauréat plus deux années de formation », a déclaré Vicheka.
Le ministère encourage toujours ceux qui n'ont pas rempli cette exigence à suivre une formation supplémentaire.
Ry Rosslan
Avec l'aimable autorisation de CamboJA News, qui a permis la traduction de cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.