Le Cambodge s'apprête à accueillir le rallye Gumball 3000 en septembre. L'événement créé en 1999 par le britannique Maximillion Cooper devrait rassembler 130 véhicules environ, dans un convoi qui parcourra 4 800 kilomètres entre Hô Chi Minh-Ville et Singapour.
Pour son 25e anniversaire, la course reliera le Vietnam à Singapour du 14 au 22 septembre, en passant au Cambodge. L'événement est connu pour ses voitures et le lot de célébrités et d’entrepreneurs qui les accompagnent.
« Le gouvernement a demandé au ministère du tourisme de collaborer avec le secteur privé pour accueillir le Gumball 3000 », a déclaré Kuch Pannhasa, secrétaire d'État au ministère du Tourisme cité par le Phnom Penh Post.
Un grand événement touristique
En plus des voitures, les stars, artistes et influenceurs qui y participent devraient attirer les touristes. Il s'agit également de mettre en valeur le patrimoine local, d'établir des partenariats avec des entreprises locales et d'offrir des opportunités aux artistes et créateurs locaux.
L'événement comprend un rassemblement public au Monument de l'Indépendance le 15 septembre, avec un concert gratuit. Le même jour, le rallye entreprendra un voyage de Phnom Penh à Siem Reap, avec un arrêt au village flottant de Kampong Khleang. Le 17 septembre, un grand rassemblement de supercars est prévu à Angkor Wat, avant le départ du rallye pour la Thaïlande.
Kuch Pannhasa a révélé également que le Gumball collectera des fonds pour construire un terrain de football flottant à Kampong Khleang, le plus grand village flottant de la province de Siem Reap.