Un nouveau bébé dauphin de l'Irrawaddy a été aperçu sur le fleuve ce lundi 21 août. Cette naissance est la sixième de l’année pour l'espèce protégée souvent victime des filets de pêche.
Le Ministère de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche a publié sur Facebook que le nouveau-né, âgé d'environ deux semaines, a été découvert le 21 août dans le village de Prek Krieng dans la province de Kratie.
C’est un guide de bateau escortant des touristes qui a repéré le nouveau-né. Après avoir reçu un signalement, la police touristique du complexe de Kampi et le personnel de la WWF de la province de Kratie ont trouvé le dauphin nageant avec sept adultes.
Une bonne nouvelle pour cette espèce menacée d’extinction
Le dauphin du Mékong figure sur la liste rouge des espèces en danger de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, nécessitant d'être protégé de l'extinction."
Un nouveau-né âgé de deux mois avait été retrouvé mort le 9 août dernier, pris dans un filet de pêche au village de Peam, dans la province de Kandal. Entre les six nouveaux-nés et les trois dauphins déjà décédés cette année, le nombre de dauphins de l’Irraway présent au Cambodge est de 93.
Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis de traduire cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.