Le premier forum de rentrée de Phnom Penh Accueil

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 05/10/2022 à 03:30 | Mis à jour le 05/10/2022 à 08:18
Photo : Facebook/ Phnom Penh Accueil
PPA permanence IFC copy

Présente au sein de la capitale cambodgienne depuis 2001, Phnom Penh Accueil (PPA) est une association qui s’est donné pour mission l’accueil des francophones et francophiles à Phnom Penh. Pour ce faire, elle met à disposition de ces derniers différentes activités ainsi qu’un guide pratique de la ville.

LePetitJournal.com a rencontré Estelle, la nouvelle présidente, qui s’est confiée sur la rentrée de PPA.

 

C’est au sein de l’Institut français que les membres du bureau et les adhérents de PPA se retrouvent pour une permanence tous les vendredis matin, suivie d’un repas en commun pour ceux qui le désirent. Ce moment de partage est l’occasion pour les nouveaux arrivants au Cambodge de bénéficier de conseils et de recommandations tout en tissant des liens avec d’autres francophones. C’est d’ailleurs le but premier de l’association : servir de terrain de rencontre entre francophones, aider leur intégration.

Mais PPA ne s’arrête pas là. Chaque année, ses membres publient un guide pratique de Phnom Penh. Fruit d’un travail collectif, il rassemble un ensemble d’adresses, de conseils et de renseignements utiles pour pleinement profiter de son installation à Phnom Penh.

 

Estelle Bouat Phnom Penh accueil
Estelle Bouat , la nouvelle présidente de PPA
​​​

Forte de ses 21 ans d’expérience, l’association propose un nombre important d’activités à ses adhérents, régulières comme plus occasionnelles. Nous avons demandé à Estelle de nous en dire plus à ce sujet.

 

“Nous proposons diverses activités régulières à nos membres, comme l’aquagym tous les lundis matins à la piscine du White Mansion hôtel, le Majhong (un jeu de société d’origine chinoise) de 14h00 à 17h00 du mardi au vendredi, ainsi que les PPVores – club de lecture et le café-bricole – pour des bijoux neufs à partir de récupération d’anciens bijoux, une fois par mois. Pour compléter cela, nous aimons aussi organiser des activités un peu plus originales de façon occasionnelle. En général, elles permettent de découvrir Phnom Penh, ou simplement de se retrouver entre francophones. Ce sont des activités variées, allant d’une visite de musée à une dégustation de vins avec des experts.

Si vous êtes intéressés par ce que nous organisons et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre newsletter, publiée chaque semaine sur notre page Facebook avec les dernières actualités de l’association.”

 

PPA vide-grenier Cambodge
Vide-grenier PPA - Facebook/ Phnom Penh Accueil 

 

Quelle est l’actualité de l’association en cette rentrée ?

 

“Après deux années difficiles marquées par la crise sanitaire et les confinements successifs, nous avons voulu démarrer cette nouvelle année scolaire avec un événement particulier : un forum de rentrée. C’est la première fois que nous en organisons un. Il aura lieu le 08 octobre prochain. Ce sera l’occasion pour nos membres - nouveaux comme anciens - de rencontrer diverses structures francophones ou anglophones qui proposent des activités enfants et adultes toute l’année. L’entrée sera libre pour tous les visiteurs et nous y tiendrons un stand pour répondre à toutes les questions.

Nous avons également décidé de maintenir notre traditionnel cocktail de rentrée, qui aura lieu le 14 octobre, au Palace Gate.

 

Quelle est la marche à suivre lorsque l’on arrive à Phnom Penh et que l’on souhaite adhérer à l’association ? Existe-t-il un moyen de se tenir au courant de votre actualité ?

 

“Le moyen le plus simple d’adhérer à l’association est de venir assister à une de nos permanences le vendredi matin, à l’Institut français. La cotisation annuelle est de 25$ par famille, et elle permet de bénéficier de nombreux avantages, de réductions chez nos partenaires et pour les activités que nous proposons ainsi que d’être prioritaire pour celles se pratiquant à groupe restreint.

Concernant l’actualité de PPA, nous postons régulièrement sur notre page Facebook. Nous publions également une newsletter hebdomadaire destinée à nos membres.”

 

Comment appréhendez-vous votre première rentrée en tant que présidente de l’association ?

 

“J’ai plutôt bien appréhendé cette rentrée, grâce au remarquable travail qui a été effectué par Geneviève [la précédente présidente de PPA] et les anciens membres du bureau avant moi. J’ai également la chance d’être très bien entourée, les autres membres du bureau s’investissent énormément.

En termes de ligne de conduite, je compte continuer ce qui a été fait, donc pas de changements majeurs à signaler pour le moment ! Selon moi, le plus important est de s’adapter à la communauté française expatriée, qui évolue sans cesse."

C’est ce qui fait le succès de l’association depuis autant d’années, le fait qu’elle se modifie au gré de son public.

 

Et Estelle de rajouter :

 

"Lorsque l’on évoque les accueils, il arrive que soit imaginé un groupe de personnes un peu désœuvrées. PPA c’est tout sauf ça, nous avons des membres de tous les âges, de toutes les catégories socioprofessionnelles et chacune de nos activités est le reflet de cette joyeuse communauté."

 

forum de rentrée PPA
Forum de rentrée Phnom Penh Accueil

 

 

Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.

À bientôt.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'édition Cambodge.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale