Mercredi 24 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Phnom Penh Accueil, faciliter les liens entre francophones

Par Paul Vernois | Publié le 20/03/2019 à 20:00 | Mis à jour le 21/03/2019 à 04:12
Photo : Logo de l'association. Crédit : Phnom Penh Accueil
Logo de l'association. Crédit : Phnom Penh Accueil

Phnom Penh Accueil est une association à but non lucratif cherchant à faciliter l’intégration des nouveaux arrivants francophones dans la capitale.

Il est toujours difficile de s’expatrier, découvrir un nouveau pays, et s’y intégrer est une tâche parfois complexe. C’est en pleine conscience de ce souci d’intégration des néo-expatriés de Phnom Penh que l’association Phnom Penh Accueil a vu le jour en 2001. L’objet social de l’association est d’accueillir les nouveaux arrivants francophones et de favoriser leur intégration dans la capitale en proposant des activités diverses et variées telles que de l’aquagym, des sessions de bridge, de mahjong, de yoga ou des cours de cuisine khmère. L’association publie par ailleurs chaque année un guide de Phnom Penh qui recense toutes les adresses utiles pour les expatriés.

L’accueil a lieu tous les vendredis matin à 9h30 au KWest Restaurant, à l’occasion d’un petit-déjeuner, l'occasion de rencontrer les membres de l’association pour discuter avec eux de leurs projets futurs.

Le montant de la cotisation d’un membre de Phnom Penh Accueil s’élève à 25 dollars et profite au conjoint de l'adhérent mais également à ses enfants. La carte de membre offre de nombreuses réductions partout au Cambodge grâce aux partenaires de l’association.

Phnom Penh Accueil organise régulièrement des conférences ainsi que des sorties, souvent aux alentours de Phnom Penh, comme par exemple à Koh Dach, la fameuse île de la soie, la maison Apsara ou encore l’usine Confirel, mais également des soirées comme le pot d’accueil au à l’hôtel Raffles le Royal ou à l’occasion d’autres évènements comme la Chandeleur ou l’Epiphanie.

Phnom Penh Accueil permet à ses membres et aux expatriés intéressés de se rencontrer à l’occasion de cafés-rencontres. Cette mise en relations des divers membres de l’association est un aspect non-négligeable de l’apport de Phnom Penh Accueil à la communauté francophone phnompenhoise, permettant notamment aux personnes en recherche d’emploi d’éventuellement profiter du réseau des membres chevronnés de l’association.

Malgré cela, l’association cherche aujourd’hui à se redynamiser. Consciente de ses difficultés à attirer un public jeune, un travail au niveau de la visibilité et de la communication est en cours afin de rendre l’association plus attractive. C’est également en proposant de nouvelles activités, tant culturelles que sportives, que Phnom Penh Accueil compte trouver un second souffle en présentant un nouveau visage.

L’autre problème que rencontre l’association est la durée passagère durant laquelle les membres de l’association se montrent actifs. « Phnom Penh Accueil est une association qui vit grâce à ses membres, qui la rendent dynamique et apportent chacun leur personnalité, leurs idées et leurs talents, indique Geneviève Hussenot Labic, présidente de l’association. Cela nous permet de grandir tous ensemble et c’est le plus important ». En effet, beaucoup de membres restent peu de temps actifs dans l’association. « Beaucoup de gens arrivent, deviennent membre de l’association et trouvent du travail. Après on ne les quasiment voit plus », indique une des membres du bureau de Phnom Penh Accueil.

C’est en cela que Phnom Penh Accueil cherche à se dynamiser, afin d’augmenter le nombre de membres de l’association, attirer une population plus jeune et surtout convaincre les membres de se montrer actif dans cette belle entreprise qu’est celle d’accueillir et d’accompagner les nouveaux arrivants à Phnom Penh.

0 Commentaire (s)Réagir