5ème Assemblée générale du Conseil de Promotion de la Francophonie au Cambodge

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 23/08/2022 à 06:30 | Mis à jour le 23/08/2022 à 04:56
Photo : Maëlline Degiovanni
5ème Assemblée générale du Conseil de Promotion de la Francophonie au Cambodge

Le Conseil de Promotion de la Francophonie au Cambodge (CPFC) a été lancé en février 2016.

Il a pour objectif de promouvoir la langue française et les valeurs de la Francophonie au Cambodge. Il se réunit tous les ans en réunion de bureau et assemblée générale au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Ces rencontres réunissent des représentants francophones issus du corps diplomatique au Cambodge, d’institutions publiques, d’universités cambodgiennes, du milieu des affaires et d’associations locales, pour faire régulièrement un état des lieux de la Francophonie dans le Royaume et son évolution future.

 

 

Pour rappel, la quatrième Assemblée générale du CPFC s’est tenue en visioconférence le 6 décembre 2021. Cette rencontre a permis de faire un point sur les évènements importants de la Francophonie qui ont eu lieu en 2020 et 2021. Les participants ont poursuivi leurs discussions sur une réflexion approfondie portant sur l’assistance de la francophonie dans la situation de pandémie mondiale, sur la nouvelle normalité dans l’Asie-Pacifique et sur quel sujet choisir et quelle méthode utiliser pour promouvoir la Francophonie ?

 

A ce sujet, plusieurs invités ont été d’accord pour affirmer que le multilinguisme est l’une des clefs nécessaires à la promotion de la francophonie, dont Valentine Gigaudaut, attachée de coopération pour le français à l'ambassade de France au Cambodge :

 

La promotion du français ne doit pas devenir le combat d’une langue contre une autre.

 

La réunion du 19 août s’est tenue sous la présidence de S.E. Dr CHHIV Yiseang, Secrétaire d’État et Correspondant national du Cambodge auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), avec la participation de Mme TRAN Thi Mai Yen, Représentante régionale de l’OIF pour l’Asie et le Pacifique et du Dr. Laurent SERMET, Directeur régional de l’AUF pour l’Asie-Pacifique.

 

Une assemblée aux objectifs multiples

 

La 5e Assemblée générale du CPFC a débuté avec l’affirmation de Valentine Gigaudaut :

 

Nous devons faire entendre la voix des francophones cambodgiens.

 

Elle avait pour but de :

- Dresser le bilan des actions de la Francophonie au Cambodge en 2021-2022 ;

 

- Établir les objectifs et actions de la Francophonie à court et moyen termes dans la gestion des crises mondiales qui affectent le Royaume : santé, alimentation, emploi, environnement, pouvoir d’achat, transport, inflation, éducation, formation, nouvelles technologies, sécurité, etc. ;

 

- Partager des informations générales sur le XVIIIe Sommet de la Francophonie à Djerba ;

 

- Passer en revue les statuts du CPFC et de son Bureau, particulièrement en ce qui concerne l’ajout de nouveaux membres.

 

5ème Assemblée générale du Conseil de Promotion de la Francophonie au Cambodge
Maëlline Degiovanni

 

Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.

À bientôt.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'édition Cambodge.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale