Plaques d’immatriculation spéciales, un gain de 10 millions de dollars pour l’état

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 18/07/2022 à 02:00 | Mis à jour le 18/07/2022 à 03:50
Plaque immatriculation personnalisée copy

Au Cambodge, on peut acheter des plaques d’immatriculation spéciales ou les personnaliser. Cette activité à rapporté 10 millions de dollars au trésor public sur le premier semestre 2022, soit une augmentation de 25 % par rapport a la même période de 2021.

 

Le ministère des Travaux publics et des Transports a déclaré que 3271 plaques avec des numéros personnalisés avaient été vendues au premier semestre 2022  rapportant environ 5 millions de dollars. Dans le même temps, c'est 16 495 plaques avec des numéros spéciaux qui ont trouvé acquéreurs générant également environ 5,5 millions de dollars.

 

Acheter ses plaques d’immatriculation en ligne

 

Si l’achat de telles plaques pour votre véhicule vous tente, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel Car Registration Automation System, on y trouve des plaques à tous les prix et certaines même en promo. Notez également que certaines plaques dont le numéro ne présentent rien de spécial peuvent être acquises pour rien.

 

 La plaque spéciale comporte le mot "Phnom Penh"

 

La plaque spéciale comporte le mot "Phnom Penh" ou le nom d'une province émis en langue khmère en haut et en latin en bas. La plaque commence par un chiffre de classe, qui dépend du type de véhicule, suivi d'une ou deux lettres latines et de quatre chiffres.

 

Les plaques personnalisées sont imprimées avec "Kampuchea" en écriture khmère en haut et "Cambodia" en anglais en bas. Elles contiennent de un à huit chiffres ou lettres latines imprimés au milieu. Le côté droit de la plaque d'immatriculation personnalisée comporte également un code QR contenant des informations sur le véhicule.

 

Plaque immatriculation personnalisée

 

C’est peut être une excellente idée que la France pourrait emprunter au Cambodge, puisque pour se distinguer, certains sont prêts à payer un impôt volontaire.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'édition Cambodge.

À lire sur votre édition locale