Édition internationale

Pas de Fête de l’Eau à Phnom Penh en 2025

Le gouvernement annule la Fête de l’Eau à Phnom Penh pour concentrer ses efforts sur la crise à la frontière thaïlandaise et l’aide humanitaire. Les congés publics sont maintenus.

fete des eauxfete des eaux
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 4 septembre 2025, mis à jour le 5 septembre 2025

Le gouvernement cambodgien a annoncé le 3 septembre l’annulation de la Fête de l’Eau (Bon Om Tuk) prévue du 4 au 6 novembre à Phnom Penh. Les festivités sur le Tonle Sap, en face du Palais royal, n’auront pas lieu cette année. Le gouvernement dit vouloir concentrer ses efforts sur la situation à la frontière avec la Thaïlande et sur l’aide humanitaire aux populations touchées.

Dans une circulaire officielle, le Premier ministre Hun Manet a précisé que « l’organisation de la Fête de l’Eau dans les provinces pourra se tenir comme à l’accoutumée, selon la tradition et les moyens des autorités locales et des habitants ».

Maintien des congés publics

Si les courses de pirogues et rassemblements populaires sont suspendus dans la capitale, les trois jours fériés accordés aux fonctionnaires, salariés et travailleurs seront maintenus.

Hun Manet a en outre demandé aux autorités nationales et provinciales de privilégier l’assistance humanitaire : nourriture, abris et médicaments pour les communautés affectées. Le ministère du Travail a été chargé d’accompagner les travailleurs migrants de retour de Thaïlande afin de leur permettre de retrouver un emploi, tout en continuant à promouvoir les opportunités locales.

Soutien économique et préparation aux catastrophes

La circulaire appelle également les ministères et administrations locales à stabiliser les prix, sécuriser les chaînes d’approvisionnement, soutenir la production nationale et lever les obstacles structurels aux investissements. Elle insiste enfin sur la préparation face aux catastrophes naturelles, en particulier les inondations, afin de protéger les ménages vulnérables.

Une tradition souvent interrompue

La Fête de l’Eau est l’un des événements les plus attendus de l’année. Elle marque la fin de la saison des pluies et attire habituellement des foules immenses à Phnom Penh pour assister aux courses de bateaux-dragons. L’an dernier, la célébration, qui s’était déroulée du 14 au 16 novembre après trois ans d’interruption, avait rassemblé plus de 7,7 millions de visiteurs à travers le pays, dont 6,2 millions dans la capitale.

Mais l’histoire récente du festival est jalonnée d’interruptions. Outre la pandémie de COVID-19 (2020 et 2021) et l’accueil des Sommets de l’ASEAN (2022), les inondations (2011, 2013), le décès du roi Norodom Sihanouk (2012) ou encore le faible niveau des eaux (2015) avaient déjà entraîné des annulations.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos