Le 18 mai, environ 540 personnes de tout âge ont été ordonnées au Wat Preah In Tep, près du temple de Bayon. C'est la douzième fois que le conseil des moines de la ville de Siem Reap organise une ordination d'une telle envergure.
L'objectif de la cérémonie est d'éduquer les jeunes sur la voie bouddhiste, et de rendre hommage aux parents, à la nation, à la religion et au Roi, le tout en célébrant la fête de Vesak, l'un des événements les plus importants du bouddhisme, commémorant la naissance, l'illumination et la mort du Bouddha. Cette année, Vesak tombe le 23 mai.
"Le but principal est de donner aux jeunes hommes et femmes l'occasion de recevoir une ordination temporaire, de leur présenter les enseignements bouddhistes, et de célébrer Vesak", a déclaré Thoeun Vuthy, co-fondateur du programme.
Il a souligné que cette année a vu plus de participants que jamais: plus de 540 personnes, dont environ 60 % étaient des femmes.
Vers 16 heures, les moines ont procédé à la cérémonie de rasage des cheveux pour les participants masculins, une tradition khmère ancienne célébrée avant l'ordination.
Après la cérémonie de rasage des cheveux, les participants et les spectateurs ont fait le tour du temple de Bayon avant de recevoir l'ordination à l'intérieur de la pagode. Les nouveaux moines ordonnés et les nonnes en robe blanche ont ensuite été informés des règles à suivre pendant leur vie monastique.
Conformément à la tradition de la culture khmère, un fils doit devenir moine, que ce soit pour une période courte ou longue, pour exprimer sa gratitude envers ses parents, tandis que les filles qui atteignent la puberté doivent passer par le « Chol Mlob » ou la cérémonie de passage à l'âge adulte, durant laquelle elles doivent se retirer dans une pièce pour se former à la politesse, aux bonnes manières et aux tâches ménagères.