Le stade olympique national pourra désormais accueillir le public dans de meilleures conditions après l'installation de 25 000 sièges grâce à des fonds de la Fédération de football de l'ASEAN (AFF).
Keo Sareth, secrétaire général de la Fédération de football du Cambodge (FFC), a déclaré hier que l'installation des nouveaux sièges était une exigence spécifique pour pouvoir accueillir des matchs aux normes de la FIFA ou de la Confédération asiatique de football (AFC).
Travaux : les grands changements au Cambodge
Après trois mois de travaux, 25 000 sièges ont été installés dans les tribunes sud, est et nord du stade. Le coût de l'installation s'élève à 498 750 dollars, et a été financé par l'AFF.
Trois couleurs de sièges: blanc, bleu et rouge ont été utilisées, en clin d'œil au drapeau national du Cambodge.
Si l'on ajoute les gradins ouest, qui peuvent accueillir 5 000 personnes sous un toit et servent souvent de tribune d'honneur, la nouvelle capacité du stade s'élève à 30 000 places. Il s'agit d'une baisse significative puisque les tribunes en béton pouvaient accueillir jusqu'à 50 000 personnes.
Keo Sareth a indiqué que les 21 661 sièges sans dossier qui avaient été installés avant les Jeux d'Asie du Sud-Est en mai 2023 ont été retirés pour faire place aux nouveaux sièges.
Le stade répond aux normes FIFA
Le président de l'AFF, Khiev Sameth, a déclaré que le stade pouvait désormais accueillir des matches internationaux exigeant des normes bien spécifiques. C’est la première fois que l'AFF fournit des fonds pour un tel projet car elle dispose désormais de plus de fonds pour soutenir ses membres. il a également laissé entendre que l'AFF permettrait aussi l'installation d' un arbitre assistant vidéo (VAR) pour les prochains matchs.
Le stade récemment rénové accueillera son premier match international le 7 juin, lorsque l'équipe nationale cambodgienne jouera contre la Mongolie.
Par le passé, le stade olympique de Phnom Penh a déjà accueilli des matchs internationaux de niveau FIFA grâce à une dérogation spéciale pour pouvoir accueillir la rencontre, les sièges à dossier n'ayant pas encore été installés.