Le ministère des ressources en Eau et de la Météorologie et le Comité national cambodgien du Mékong évaluent les effets potentiels sur le fleuve d'un déversement d'acide sulfurique survenu dans l'un de ses affluents au Laos, à quelque 900 kilomètres en amont du Cambodge.
Le 3 avril, un camion transportant 30 tonnes d'acide sulfurique a déversé environ 50% de sa cargaison lors d'un accident survenu à proximité d'un canal menant à la rivière Nam Khan, un affluent du Mékong. L'incident s'est produit dans le village de Ban Phou Xang Kham, à la périphérie de la ville de Luang Prabang, classée par l'UNESCO.
Le déversement a eu lieu à environ 300 mètres de la rivière Nam Khan et à environ 6 kilomètres de la confluence avec le Mékong. La première station cambodgienne sur le fleuve se trouve à 935 kilomètres en aval, dans la province de Stung Treng. Afin d'empêcher les eaux contaminées d'atteindre le Mékong, les autorités laotiennes ont installé des barrages le 4 avril.
Le Secrétariat de la Commission du Mékong (MRC), le Comité national lao du Mékong, le Département des ressources en eau et l'Institut national de recherche sur les ressources et l'environnement ont procédé à une inspection du site le 7 avril. L'équipe a prélevé des échantillons à plusieurs endroits le long du canal, dans la rivière Nam Khan et dans le Mékong afin d'évaluer les conséquences du déversement. Les échantillons ont montré que la qualité de l'eau n'avait pas été affectée, selon un communiqué de la MRC publié le lendemain.
La MRC coopère avec les parties prenantes concernées pour continuer à évaluer la situation afin de réduire au minimum les dommages environnementaux et d'assurer le bien-être des personnes qui vivent le long du fleuve et qui en dépendent.
Le Mékong s'étend sur près de 5 000 km, du plateau tibétain en Chine au delta du Mékong. Il est l'un des plus longs fleuves du monde et traverse six pays : Chine, Myanmar, Thaïlande, Laos, Cambodge et Viêt Nam.