Édition internationale

Mona Hard à la tête de Français du monde – ADFE au Cambodge

Le 13 septembre dernier, Mona Hard a été élue présidente de Français du monde – ADFE au Cambodge en remplacement d’Yvon Chalm. Une occasion pour Le Petit Journal de présenter cette association.

mona hard_0mona hard_0
Photo fournie / Jérémie Montessuis
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 26 septembre 2025

Français du monde – ADFE au Cambodge est la section locale d’une association loi 1901, reconnue d’utilité publique en France, qui défend les droits et intérêts des Français de l’étranger. Elle participe notamment aux Conseils consulaires aux côtés des élus des Français de l’étranger.

Présente dans une centaine de pays à travers un large réseau de sections, l’association, reconnue d’utilité publique, a son siège à Paris. Au Cambodge, la section est active depuis 2013, principalement à Phnom Penh et Siem Reap. Elle travaille également à développer des représentations dans d’autres provinces, en fonction de l’implantation des communautés françaises.

Un engagement associatif de longue date

L’engagement de Mona Hard dans les causes sociales est connu dans le milieu expatrié.

Installée depuis 21 ans en Asie, dont 8 en Chine et 13 au Cambodge, elle est aujourd’hui directrice marketing chez All Dreams Cambodia, dans le tourisme et l’événementiel (organisation de séjours uniques, team building, événements pour entreprises et particuliers, promotion du Cambodge).

Depuis plusieurs années, elle est impliquée dans la communauté française, notamment sur les sujets liés à la famille, aux femmes et aux enfants.

Depuis 5 ans, elle est représentante des parents d’élèves au Conseil d’établissement du Lycée Descartes, où ses deux filles sont scolarisées depuis leur plus jeune âge.

« En 2020, avec des amis bénévoles, nous avons fondé le collectif citoyen “Français au Cambodge – Plus forts ensemble”, qui informe et aide la communauté française grâce aux expertises de chacun (santé, éducation, retraite, assurances…). Nous organisons notamment les Forums de rentrée à l’Institut Français, un moment essentiel pour rassembler la communauté et orienter les nouveaux arrivants vers les services, associations et activités de Phnom Penh. » nous explique-t-elle.

Actions et initiatives menées depuis 2020

De 2021 à 2025, elle a été active à l’AEFC (trésorière, vice-présidente, communication, organisation d’événements caritatifs…), mais surtout sur le terrain : écoute et conseils, aide administrative et financière, soutien aux familles, activités pour enfants. Depuis le Covid, elle a lancé des journées d’activités ludiques, sportives et culturelles, ainsi que des colonies de vacances pour les enfants de familles en difficulté (montage et pilotage des projets, subventions, coordination avec le consulat, les écoles et les familles).

En 2023, avec l’appui de l’ancien ambassadeur M. Pellet, de son épouse et de son directeur M. Guichandut, elle a eu la chance d’organiser de superbes chasses au trésor dans le parc de l’Ambassade, un moment unique pour les enfants comme pour les bénévoles. À l’été 2024, ce sont 122 enfants français de Phnom Penh et Siem Reap qui ont ainsi bénéficié de ces programmes.

Un bureau renouvelé pour 2025–2026

Le nouveau bureau de Français du monde – ADFE au Cambodge vient de tenir son Assemblée générale : les deux sections du Cambodge (Phnom Penh et Siem Reap) ont fusionné, et un nouveau bureau a été élu, avec Jean-Marc Allié comme vice-président, Christine Gauthier comme trésorière et Loïc Dumas comme secrétaire. Yvon Chalm, président fondateur de la section, devient président d’honneur.

« Nos priorités pour 2025–2026 sont claires : renforcer notre présence auprès de la communauté française et agir par des initiatives concrètes. »

Les priorités de Français du monde – ADFE au Cambodge

Mona Hard nous explique le programme de l’association : « Nous souhaitons notamment travailler sur la lutte contre les violences intrafamiliales au sein de la communauté française et francophone — un sujet encore trop souvent marqué par une certaine omerta en expatriation. Donner accès à davantage d’informations, d’orientations et de relais vers des dispositifs spécialisés serait déjà un progrès important.

Nous poursuivrons nos rendez-vous conviviaux, à commencer par l’apéro de rentrée ce vendredi 26 septembre à 18 h au Barcode (Siem Reap).

Nous restons également très présents aux Conseils consulaires : FDM–ADFE est aujourd’hui la seule association reconnue d’utilité publique à siéger au Conseil consulaire au Cambodge, en l’absence d’une section UFE locale.

Des animations pour les enfants pendant les congés sont aussi une question sur laquelle nous pensons qu’il sera important de réfléchir, en mobilisant la communauté francophone — pour tous les types de publics. Les familles sont très demandeuses.

Enfin, temps fort de notre action : nous préparons l’accueil, au Cambodge en 2026, d’une Université régionale de l’association, réunissant toutes les sections d’Asie–Océanie avec le soutien des parlementaires des Français de l’étranger. Durant un week-end entier, nous travaillerons ensemble au bénéfice des communautés françaises de la région. »*

Des moyens limités mais une équipe 100 % bénévole

Français du monde – ADFE au Cambodge mobilise une équipe 100 % bénévole et dispose de moyens locaux limités : cotisations (25 $) et recettes de ses événements.

« Nous finançons nos actions grâce aux adhésions et à l’événementiel, et nous souhaitons relancer le sponsoring avec des entreprises privées pour soutenir, comme par le passé, des initiatives solidaires.

Nous pouvons déposer des demandes de projets au STAFE (dispositif de subventions du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour les associations de Français à l’étranger). Par exemple, nos collègues au Vietnam ont obtenu une subvention pour lancer un réseau de soutien psychologique pour les enfants en difficulté dans les écoles françaises. D’autres collègues en Thaïlande ont obtenu une subvention pour un festival de théâtre. Le lien avec les autorités françaises est très important : c’est notre raison d’être. »

The Sorority Foundation et le projet Save You

Depuis près de deux ans, elle est également engagée dans l’association française The Sorority Foundation, pour laquelle elle est animatrice bénévole au Cambodge. C’est une communauté solidaire de femmes et de personnes issues de minorités de genre.

Créée en 2022 par Priscillia Routier Trillard, la plateforme Save You accompagne les familles françaises expatriées confrontées à des violences conjugales ou intrafamiliales. Chaque demande est traitée personnellement et, selon les besoins, les victimes sont orientées vers des avocats, juristes, psychologues, psychiatres ou associations locales.

Save You est adossée à The Sorority, une communauté mondiale de plus de 270 000 membres traduite en 16 langues, qui permet de déclencher en moins d’une minute une alerte auprès de 10 à 15 contacts proches de la personne en danger.

La démarche a reçu plusieurs soutiens officiels et celui du Petit Journal. En mars 2025, Save You et The Sorority ont signé une convention avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, affirmant ainsi une coopération entre société civile, associations et institutions pour mieux protéger les Françaises et Français de l’étranger.

Son application Save You est remarquable : en un clic, elle permet d’alerter et de mobiliser un réseau de soutien immédiat en cas de danger. Elle est particulièrement utile face au harcèlement (y compris en ligne), aux agressions, aux violences sexistes, sexuelles ou intrafamiliales, ainsi qu’à toute situation d’insécurité. Ouverte dès 15 ans, Mona Hard en recommande vivement l’installation et reste disponible pour fournir toutes les informations et conseils nécessaires.

Rendez-vous convivial à Siem Reap

Ce vendredi 26 septembre, rendez-vous à 18 h aux Siem Reapois chez Larry, au cabaret Barcode. Français du monde – ADFE vous invite à un moment convivial pour se retrouver et accueillir les nouveaux·elles Français·es et francophones de Siem Reap.

Le ticket à 7 $ inclura 2 boissons et 2 tapas de chez So Chou, une nouvelle entreprise installée depuis un peu plus d’un an à Siem Reap.

On vous attend nombreux.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos