C’est en tout cas ce qu’a déclaré le Premier ministre cambodgien Hun Sen lors de la cérémonie de remise des diplômes à près de 6 000 étudiants de l'Université royale de droit et d'économie.
"Je suis convaincu que le Cambodge sortira de la catégorie des pays les moins avancés d'ici 2027 au plus tard et qu'il atteindra deviendra un pays à revenu moyen supérieur en 2030." "Le maintien de la paix et de la stabilité politique est la condition préalable la plus importante pour atteindre ces objectifs", a-t-il ajouté.
Le rapport de la Banque asiatique de développement
La Banque asiatique de développement (BAD) a indiqué dans un rapport le mois dernier que, vingt ans après son inscription sur la liste des pays les moins avancés, le Cambodge répondait pour la première fois aux critères de sortie en 2021, et prévoyait de sortir de la liste dès 2027.
Hun Sen a déclaré que l'économie du royaume s'était bien rétablie après la pandémie du COVID-19, avec une croissance du PIB prévue à 5,6 pour cent en 2023, contre 5,2 pour cent en 2022.
Le sous-secrétaire d'État et porte-parole du ministère cambodgien du Commerce, Penn Sovicheat, a déclaré que l'accord de partenariat économique global régional (RCEP), l'accord de libre-échange Cambodge-Chine et l'accord de libre-échange Cambodge-République de Corée aideront le Cambodge à sortir de son statut de pays moins avancé et à atteindre ses objectifs, à savoir devenir un pays à revenu moyen supérieur en 2030 et un pays à revenu élevé d'ici 2050.
"Le RCEP, ainsi que d'autres ALE bilatéraux, ont non seulement donné un coup de pouce à la croissance commerciale durable du royaume, mais sont également devenus un aimant pour attirer davantage d'investissements directs étrangers", a-t-il déclaré à Xinhua.
Les conséquences de cette promotion
Nous avons déjà déjà consacré un article le mois dernier sur cette éventualité et envisager les conséquences possibles.
Avec ce changement de statut, le Cambodge ne pourra notamment plus bénéficier du système de préférences généralisées (SPG) et du régime "Tout sauf les armes" (TSA)accordés par des pays développés. La perte des avantages assurés par ces régimes préférentiels obligera le Cambodge à prendre part au jeu de la concurrence économique en recherchant des accords de libre-échange bilatéraux et multilatéraux avec différents partenaires économiques. Entre-temps, le Cambodge doit prendre de nombreuses mesures pour se préparer au mieux à quitter le statut de PMA.